Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province de Ngozi> Inauguration des infrastructures par le chef de l’Etat

Ils ont été construits au cours des travaux de développement communautaire

 

DSC 75002Au cours de sa visite dans la province de Ngozi, le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, a procédé, le lundi 7 août 2017, à l’inauguration de différentes infrastructures dans les communes de Nyamurenza, Kiremba et Busiga. Il s’est également joint aux élèves de la commune Mwumba en vacances en camp de travail. Ces infrastructures ont été construites soit par la population locale appuyée par les natifs, soit par le gouvernement à travers les fonds alloués au développement des communes.

 
Le président de la République s’est d’abord rendu au chef-lieu de la commune Nyamurenza pour inaugurer un centre de lecture et d’animation culturelle construit par la population au cours des travaux communautaires, appuyée par les natifs de cette commune. La présidence de la République a contribué en leur octroyant des tôles, du ciment et des fers à béton. Selon les informations reçues sur place, le coût total est estimé à 195 millions FBu. Après la commune Nyamurenza, ça a été le tour de la commune Kiremba où le chef de l’Etat a inauguré un centre d’enseignement des métiers érigé sur la colline Kiremera  de la zone Gakere. Il est constitué de trois salles de classe et d’une grande salle pour la pratique des théories apprises en classe. Le coût estimatif est de cent 160 millions FBu, comme l’a indiqué l’administrateur de cette commune. Le chef de l’Etat s’est aussi rendu dans la zone Rukeco de la commune Busiga, à la colline Gatika pour inaugurer également un centre d’enseignement des métiers constitué aussi de trois salles de classe et d’un bloc d’atelier, un administratif étant en construction, selon l’administrateur ai de cette commune. Cependant, les deux centres d’enseignements des métiers, de Kiremba et Busiga, sont construits par le gouvernement à travers les fonds alloués au développement des communes via le Fonds national d’investissement communal (Fonic). Le chef de l’Etat a terminé sa journée dans la zone Buye de la commune Mwumba sur le chantier d’un marché moderne où il s’est joint aux élèves en vacances dans le camp de travail. Il s’agissait de rassembler les briques pour la construction des infrastructures de ce marché.
Astere Nduwamungu

Ouvrir