Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

BRB Agence de Ngozi> Dépôt d’une somme d’argent par le chef de l’Etat pour la contribution aux élections de 2020

Contribuer aux élections de son pays, c’est un signe éloquent de patriotisme

 

DSC 75481En marge des travaux d’inauguration des infrastructures dans certaines communes de la province de Ngozi et des travaux de développement communautaire, le président de la République, Pierre Nkurunziza, a, au cours de sa tournée dans cette province, versé une somme d’argent de cinq millions FBu en guise de contribution aux élections de 2020, le lundi 7 août 2017. Il a remercié la population burundaise pur avoir contribué à l’organisation et à la tenue des élections de 2015 et l’a invitée à faire de même, chaque personne selon ses moyens, pour les élections de 2020.

 

Au cours d’une interview accordée à la presse après avoir versé cet argent, le président de la République a rappelé que, quand on a célébré le 55e anniversaire de l’indépendance du Burundi, lors de son message à la nation, il a  demandé à la population burundaise de se mobiliser pour qu’elle puisse contribuer aux élections de 2020. Selon lui, le geste qu’il a posé est un geste d’amour pour sa patrie parce qu’on sait qu’un pays sans institutions est un pays ouvert à toutes sortes  de chaos. « C’est pourquoi nous avons voulu prêcher par un bon exemple et nous avons attendu un mois pour que nous puissions mobiliser, au niveau de notre famille, une somme de cinq millions FBu». Selon lui, c’est la première contribution.  Et sa famille compte refaire le même geste trois à quatre fois avant les élections de 2020. Un appel  a été lancé à tout burundais et ami du Burundi. Le chef de l’Etat a profité de cette occasion pour lancer un appel vibrant à l’endroit de tout le peuple burundais, aux amis et étrangers qui se trouvent au Burundi qui aiment le pays et qui peuvent le faire, de contribuer à l’organisation responsable et patriotique des élections de 2020. Pour le chef de l’Etat, à travers le monde entier, y compris le continent africain, tous les pays africains se mobilisent pour financer eux-mêmes les élections parce que chaque fois qu’on a attendu les financements qui viennent de l’extérieur, cela s’est accompagné par des agendas cachés qui ont mis beaucoup de pays dans des difficultés. « C’est pourquoi même en 2015, quand on voulait organiser des élections, juste une semaine avant la tenue des élections, on a vu les financiers se retirer pour nous mettre en difficultés et nous avons lancé un appel à toute la population burundaise qui a répondu massivement d’ailleurs à tel enseigne que près de 70 % des financements qui ont été utilisés sont venus directement de la contribution de la population burundaise ». 

Un grand merci au peuple burundais

Le président de la République a ainsi profité de cette occasion pour remercier le peuple burundais qui a montré sa maturité au niveau politique et au niveau de l’esprit patriotique en contribuant à l’organisation et à la tenue des élections de 2015.  « Pour le moment, nous profitons de cette occasion pour demander à la population, chaque personne selon ses moyens ou ses possibilités, de contribuer aux élections de 2020. Nous voulons voir que, d’ici à 2020, le compte qui doit mobiliser les financements pour les élections de 2020 soit bien garni à tel enseigne que, s’il y a des fonds qui vont rester, ils vont être utilisés pour le développement de notre pays, et pourquoi pas contribuer aussi aux élections de 2025 ». Il a souligné que le signe éloquent qu’un pays est indépendant est qu’il est capable de se mobiliser lui-même à organiser des élections pour avoir des institutions réellement nationales qui proviennent des contributions qui sont venues de la population entière. Le compte sur lequel il a versé cet argent et où tout le monde peut verser sa contribution est le numéro 1110/267 ouvert à la Banque de la république du Burundi (BRB) pour les élections de 2020. 
Astère Nduwamungu

Ouvrir