Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Commune Musigati>Célébration de la fête communale, édition 2017

« Une occasion « Une occasion pour les natifs d’échanger sur les projets de développement»

 

DSC 0265En commune Musigati, les cérémonies marquant cette fête ont été rehaussées par la présence du ministre de l’Energie et des mines, Côme Manirakiza, et celle du président du Conseil communal, Gabriel Ntisezerana, tous natifs de cette commune.

 

Dans son mot d’accueil, le Conseiller principal chargé des questions économiques et sociales en commune Musigati de la province de Bubanza, a d’abord remercié  très vivement les natifs de la commune Musigati vivant à l’étranger ainsi que ceux qui travaillent dans les autres communes du pays, d’être venus se joindre à la population de Musigati pour célébrer cette fête dédiée  aux communes. Il a ensuite indiqué que l’indépendance de notre pays doit se remarquer à travers les travaux de développement communautaire. D’où la mise en place de cette fête communale afin de renforcer le développement du pays en général et de la  commune en particulier. « Pour y arriver, il faut que les natifs de Musigati vivant à l’extérieur ou dans les autres communes viennent initier des projets de développement dans leur commune natale. Et c’est l’un des moyens de réduire le chômage à l’endroit des jeunes de notre commune », a-t-il précisé.

« Le travail en synergie entre les natifss’avère très important » 

Quant à Gabriel Ntisezerana, président du Conseil communal et natif de la commune Musigati, il a dit que cette fête des communes a pour but principal de rassembler tous les natifs de la commune afin de les informer sur le pas franchi en matière du développement et d’échanger sur les principaux projets de développement de leur commune. M. Ntisezerana a appelé les ressortissants de Musigati à travailler en synergie pour développer leur commune, surtout en construisant  les infrastructures d’intérêt public comme les hôpitaux, les écoles, les centres de santé et autres. « Tous les habitants doivent travailler en  collaboration avec les comités mixtes de sécurité dans le but de renforcer la paix et la sécurité qui constituent le socle du développement durable », a beaucoup insisté M. Ntisezerana. Signalons que, pour clôturer les cérémonies marquant cette fête, l’administrateur de Musigati a donné des certificats et des prix aux leaders qui se donnent corps et âme pour le développement de la commune.

Avit NDAYIRAGIJE

Ouvrir