Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

5 août 2017> Célébration de la fête communale, édition 2017

Commune Mpanda: « Les ressortissants de la commune doivent développer leur commune »

 

Le 1er samedi du mois d’août de chaque année, toutes les communes  du pays célèbrent la fête dédiée à la commune. Pour cette année, cette fête a été célébrée le 5 août sous le thème : « La cohésion sociale et l’amour mutuel   entre ressortissants  d’une même commune, voie sûre vers le développement durable et le patriotisme parfait».  La célébration de cette fête est la meilleure occasion pour les natifs d’échanger sur les différents projets de développement de leurs communes respectives.Le 1er samedi du mois d’août de chaque année, toutes les communes  du pays célèbrent la fête dédiée à la commune. Pour cette année, cette fête a été célébrée le 5 août sous le thème : « La cohésion sociale et l’amour mutuel   entre ressortissants  d’une même commune, voie sûre vers le développement durable et le patriotisme parfait».  La célébration de cette fête est la meilleure occasion pour les natifs d’échanger sur les différents projets de développement de leurs communes respectives.

 

DSC 2284La commune Mpanda s’est jointe aux autres communes du pays pour la célébration de la fête communale.  Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda.La commune Mpanda s’est jointe aux autres communes du pays pour la célébration de la fête communale.  Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda.
La  fête a débuté par un long défilé des habitants de la commune. Dans son mot d’accueil, Frédéric Congera, administrateur de la commune Mpanda, a fait savoir que la fête communale est l’occasion pour les natifs  d’évaluer les réalisations et les besoins de la commune. La population doit tout faire pour renforcer et consolider l’indépendance du pays.M. Congera a demandé aux ressortissants de la commune d’aimer et développer leur commune. Ils doivent aussi renforcer la bonne gouvernance. Ils doivent conjuguer leurs efforts dans le but de développer la commune en construisant les écoles, les marchés, les bureaux des chefs collinaires, sans attendre l’aide extérieure. La population est également appelée à renforcer les comités mixtes de sécurité.

Le président de l’Assemblée nationale a prodigué des conseils 

Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée nationale, a également fait savoir que la fête communale est l’occasion de s’auto-évaluer. Chaque ressortissant de la commune doit s’auto-évaluer pour voir ce qu’il a fait pour sa commune. Les ressortissants de la commune doivent rester vigilants pour consolider la paix et la sécurité, car il y a des gens qui ne veulent pas que la sécurité règne.M. Nyabenda a demandé à la population de développer le pays à travers les travaux de développement communautaire appelant tout un chacun à contribuer selon ses moyens. La population est aussi appelée à commencer déjà à contribuer pour que les élections de 2020 se déroulent sans aucune difficulté. La population est également appelée à lutter contre la pauvreté en aménageant les marais. Elle est également appelée à protéger la terre cultivable car certaines gens s’adonnent à la construction des maisons dans des endroits réservés à l’agriculture. La population, en collaboration avec l’administration, doit également lutter contre les boissons prohibées car elles sont nocives à la santé.M. Nyabenda demande aussi à la population de limiter les naissances, car la démographie galopante est un problème pour le pays. Il a promis à la population de tout faire pour que la commune Mpanda puisse avoir de l’électricité et de l’eau potable.   

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir