Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

LE 11 JUILLET > Journée mondiale de la population

Elle sera célébrée au Centre jeune Kamenge

 

aaadcvgh Le monde entier célèbre la Journée mondiale de la population le 11 juillet de chaque année. Cette journée sera célébrée sous le thème : « Planification familiale : Autonomiser les peuples, développer les nations ». Au Burundi, les cérémonies vont se dérouler au Centre jeune Kamenge. Les cibles pour cette journée sont les jeunes.

 

Le représentant assistant de l’UNFPA (Fond des Nations unies pour la population), Gervais Barampanze a fait savoir que cette organisation internationale collabore avec différents ministères pour une bonne organisation de la journée mondiale de la population. Il s’agit du ministère de la Santé publique et de la lutte contre le sida, du ministère en charge de l’Education, du ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique,du ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture ainsi que du ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre. Différentes activités sont prévues entre autres la campagne de sensibilisation des jeunes scolarisés de Bujumbura sur la réduction des comportements à risques en matière de santé sexuelle et reproductive, la présentation des résultats d’une évaluation effectuée dans les provinces de Ruyigi, Ngozi et Bujumbura-mairie sur l’accès et l’utilisation des services de santé de la reproduction, l’organisation d’un panel sur les témoignages des acteurs du réseautage socio-communautaire ainsi qu’une conférence débat au sujet de tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse.
M. Barampanze a précisé que les cibles pour cette journée sont surtout les jeunes du fait que ce sont eux qui seront utiles pour le Burundi de demain afin de le développer.
Le choix du Centre jeune Kamenge est motivé par le fait que dans ses activités quotidiennes, ce centre encadre les jeunes sur les comportements à adopter concernant leur vie sexuelle.
Notre source a signalé que la journée mondiale de la population pour cette année coïncide avec la tenue du sommet de Londres sur la planification familiale. Cet événement est la deuxième réunion des groupes de donateurs et des parties prenantes à l’origine de l’initiative planification familiale 2020 qui vise d’étendre l’accès à la planification familiale à 120 millions de femmes d’ici à 2020.

Rose Mpekerimana

Ouvrir