Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Rotary Club > Conférence de presse

Sur la passation des pouvoirs entre le gouverneur de district 9150

 

aqqzsedw Le Rotary club de Bujumbura a organisé le lundi 26 juin 2017 une conférence de presse pour annoncer l’activité de ce vendredi 30 juin. Elle va être marquée par la passation des pouvoirs entre le gouverneur de district 9150 sortant et celui entrant qui est un Burundais. Cette activité va se dérouler au Club du Lac Tanganyika.

 

 Dans son mot liminaire, le gouverneur de district adjoint, professeur Gabriel Ndayisaba a fait savoir que le district 9150 englobe 85 clubs Rotary se trouvant dans dix pays de l’Afrique centrale. Il a précisé que le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de professionnels solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Au total, 34 000 Rotary clubs présents à travers le monde dans deux cents pays et territoires travaillent avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans leur ville et à l’étranger, aide les familles défavorisées et éradique la poliomyélite. Il a annoncé que ceux qui dirigent les Rotary ont un mandat d’une année seulement. Et, cette année se termine à la fin du mois de juin. C’est pour cette raison que ce sera une occasion des Rotary clubs du Burundi de procéder à la passation des pouvoirs entre les présidents actuels et les présidents élus.

Une valeur ajoutée d’avoir un gouverneur burundais

A la question de savoir la valeur ajoutée d’avoir un gouverneur de district burundais, celui-ci, du nom de Fréderic Bishahushi, a répondu aux journalistes que le Burundi va en tirer beaucoup d’avantages. Il a signalé que le district 9150 est composé des Rotary clubs se trouvant dans dix pays de l’Afrique centrale. Et chaque Rotary club d’un pays présente ses projets y compris ceux du Burundi: « Vous comprenez bien que si on a un gouverneur de district burundais, les projets présentés par les Rotary clubs du Burundi vont être analysés avec considération. En plus, s’il se déplace pour rendre visite aux Rotary clubs se trouvant dans d’autres pays, ce sera une occasion de connaître qui est cette personne. Par conséquent, le Burundi va être connu pendant ces déplacements.
Il a enfin mentionné que le Rotary club du Burundi intervient dans beaucoup d’activités de développement. Il s’agit notamment des domaines de la santé, de l’éducation, de la société, etc.

Rose MPEKERIMANA

Ouvrir