Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Point de presse> Préparatifs du 55e anniversaire de l’indépendance du Burundi

Opération commune propre afin de fêter dans la propreté la plus absolue

 

DSC 0557La célébration du 55e anniversaire de l’indépendance nationale aura lieu dans toutes les communes du pays à l’exception de la mairie de Bujumbura. Cela ressort du point de presse animé par le président du comité national des fêtes, Zéphyrin Maniratanga.

 

Le Burundi célèbrera le 1er juillet 2017, le 55e anniversaire de son indépendance sous le thème : « L’unité et la vigilance pour le maintien de la sécurité, voie sûre pour consolider notre indépendance nationale ». Selon Zéphyrin Maniratanga, les cérémonies débuteront par le dépôt des gerbes de fleurs au monument de l’indépendance dans les communes et puis suivra le défilé.
Dans la mairie de Bujumbura, ce sera au Mausolée du prince Louis Rwagasore et à la Place de l’indépendance pour le dépôt des gerbes de fleurs avant le défilé proprement dit au stade prince Louis Rwagasore. Pour ce qui est du parking des véhicules des invités d’honneur, ce sera au mess des officiers au boulevard du 28 novembre. Il y aura une navette par bus du mess des officiers au stade prince Louis Rwagasore à partir de 7 heures 30 minutes et du stade prince Louis Rwagasore au mess des officiers à partir de 14 heures.
En ce qui concerne le défilé proprement dit, cinquante-cinq personnes par institution vont défiler pour symboliser le 55e anniversaire de l’indépendance. Ce sera un défilé sans sacoches pour les dames. Un prix du meilleur défilant sera octroyé à l’institution qui se sera bien comportée pendant le défilé. Dans le même sens, la province qui se sera distinguée dans la construction des œuvres du 55e anniversaire se verra octroyée un prix distinctif à la même occasion. Pendant les cérémonies, il est demandé aux invités d’honneur y compris les journalistes d’être en tenue de ville ou en tenue traditionnelle d’apparat.
Comme le 1er juillet de cette année coïncide à un samedi, il est vivement recommandé d’avoir une pensée pour le pays et pour les hommes et femmes qui se sont battus jusqu’à sacrifier leurs vies afin que le pays puisse recouvrer son indépendance. C’est alors dans cette atmosphère de recueillement et de nationalisme que le travail d’inauguration des cinquante-cinq œuvres retenues parmi 362 œuvres au total se fera du lundi 3 juillet jusqu’au mois de décembre 2017 dans tout le pays. Ce programme concerne les écoles, les marchés communautaires, les centres de santé, les bâtiments administratifs, les stades et bien d’autres oeuvres.
M. Maniratanga a fait savoir qu’à partir de ce jour, il est lancé une opération commune propre afin de fêter le 55e anniversaire dans la propreté la plus absolue.

Eric Mbazumutima

Ouvrir