Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Fête Nationale > Cinquante-cinquième anniversaire de l’indépendance du Burundi

Les préparatifs vont bon train

 

DSC05486Le Burundi célèbre le 1er juillet de chaque année, l’anniversaire de son indépendance. Cette année, le pays célèbre le 55e anniversaire de son indépendance par laquelle il a accédé le 1er juillet 1962. C’est une fête qui se célèbre dans une joie immense, et qui mérite des préparatifs. Dans le centre ville, des activités variées liées à ce grand jour sont menées.

 

Les Burundais, à travers tout le pays, commémore le 55e anniversaire d’une chose qu’ils ont acquise après des années de douleur. C’est précisément l’indépendance qui a permis au peuple de gérer les affaires de son propre pays, et d’en finir avec le joug du colonisateur. Comme cette fête doit se passer dans un climat d’ambiance et de fierté, il faut mener des actions visant à l’agrémenter. Ainsi, comme on le constate, les militaires et les policiers se préparent pour exhiber la joie d’être dans un pays réellement indépendant. Ils préparent un défilé qui va accompagner d’autres activités culturelles prévues pour rendre agréable ce jour. A cette occasion, on danse, on chante, on rit, on fait tout ce qui permet de manifester sa joie. Ailleurs, des actions de rendre propre la ville vont bon train. Des gazons dans les espaces publics sont arrosés de même que les fleurs. Les herbes et les gazons qui commençaient à grandir en désordre en hauteur sont coupés. On voit également des femmes qui balaient les chaussées et les boulevards. Tout cela montre que le jour du 1er juillet n’est réellement pas pour le Burundi et son peuple un jour comme les autres. La raison pour laquelle, tout le peuple burundais vivant dans le pays ou à l’étranger se prépare pour manifester la joie de pouvoir savourer les fruits de son travail, et ceux que son pays offre.

Alfred Nimbona

Ouvrir