Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Rutegama > Travaux communautaires du Premier vice-président de la République

La population a été interpellée à bien gérer les récoltes de la saison culturale B

 

DSC 5419En compagnie du président du parti Uprona au niveau national, Abel Gashatsi,et d’autres d autorités, le Premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo, s’est joint à la population de la commune Rutegama dans la province de Muramvya dans les travaux communautaires de samedi 10 juin 2017. Il s’agissait de rassembler les pierres et de terrasser le terrain pour la construction du bureau du tribunal de résidence au chef-lieu de la commune Rutegama. Il a invité la population à sauvegarder la paix et la sécurité et à ne pas gaspiller les récoltes de la saison culturale A.

Au terme des ces travaux communautaires, il y a eu des discours au cours desquels le gouverneur de la province de Muramvya, Emmanuel Niyungeko, a remercié le Premier vice-président pour cette visite. Il a également indiqué que la commune Rutegama tout comme les autres communes de cette province sont calmes et que la population vaque à ses activités quotidiennes et aux travaux de développement dans la tranquillité. Il s’est ainsi réjoui du fait que le tribunal de résidence de la commune Rutegama a été classé premier dans tout le pays pour les dossiers traités et achevés, d’où il a été primé par le ministère de la Justice.
A son tour, le Premier vice président de la République a indiqué qu’il était venu se joindre à la population dans le terrassement de ce terrain comme il l’avait promis. Il a également indiqué qu’il va rester auprès d’eux dans la construction de ce tribunal. Il a remercié les administratifs et la population pour avoir eu cette initiative de se construire des infrastructures. « C’est un bon exemple pour les générations futures ».
Dans la mesure où le tribunal de résidence de la commune Rutagama a été le premier dans tout le pays, le Premier vice-président de la République a demandé aux autres tribunaux de résidence de suivre ce bon exemple du tribunal de Rutegama car, a-t-il ajouté, là où il y a la justice il y a l’unité, la paix et le développement.

Les élèves sont invités à répondre massivement aux camps de travail

Toujours dans son discours, M. Sindimwo a invité la population de garder la sérénité et de travailler ensemble dans leur diversité pour le développement du pays. Selon lui, les ennemis du Burundi ne sont pas contents de la paix qui règne aujourd’hui dans tout le pays et surtout du courage de la population et du pas déjà franchi dans la construction des infrastructures. Dans la mesure où ces gens cherchent toujours à semer les troubles dans le pays, il a invité le peuple burundais à garder la cohésion, l’unité et la sérénité dans leur diversité.
D’après le Premier vice-président, le gouvernement en place ne ménagera aucun effort pour renforcer la paix et la sécurité, l’unité nationale et pour éradiquer toute sorte de division. Etant dans la période de la moisson pour la saison culturale B, il a demandé à la population de bien gérer les récoltes reçues. Il n’a pas manqué d’inviter la jeunesse de répondre massivement aux camps de travail qui seront organisés aux cours des grandes vacances. Selon lui ces travaux seront évalués et il a souhaité que la jeunesse de Rutegama soit la première.
Tout en saluant les efforts fournis par la population dans la lutte contre la corruption au Burundi, il les a aussi invités de faire de même dans la lutte contre la vente illicite des produits miniers mais aussi dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité dans leur localité.
Astère Nduwamungu

Ouvrir