Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

TIC> Lancement officiel du partenariat entre OBR et Lumitel

Tout pour le paiement d’impôts et taxes par le biais de « Lumicash»

 

DSC 0324Le service fourni par la société Viettel Burundi appelé « Riha OBR via Lumicash» facilitera le paiement des impôts et taxes en utilisant les téléphones portables du réseau «Lumitel». Son lancement officiel a été fait par le président du Sénat, Révérien Ndikuriyo.

 

Le président du Sénat, Révérien Ndikuriyo, a procédé, le jeudi 8 juin 2017, au lancement officiel du partenariat entre OBR et Lumitel lié au paiement d’impôts et taxes par le biais de « Lumicash», un service de Lumitel.
Il a, dans son discours, laissé entendre que ce service baptisé « Riha OBR via Lumitel» va faciliter les contribuables à s’acquitter de leurs impôts et taxes. Il a précisé qu’avec «Lumicash», le contribuable pourra non seulement envoyer ou recevoir de l’argent, mais aussi payer ses impôts et taxes sans devoir se déplacer. Il a fait remarquer que la société Viettel a octroyé beaucoup d’emplois aux jeunes burundais. Elle a multiplié les téléphones portables à moindre coût.
C’est pour cette raison qu’il l’a remerciée étant donné qu’elle contribue au développement du Burundi. Ainsi, le Burundi ne ménagera aucun effort pour faciliter ses initiatives.
Le commissaire général de l’OBR, Audace Niyonzima, s’est quant à lui, réjoui du lancement de ce nouveau produit parce qu’il s’inscrit dans la réalisation des objectifs qu’il s’est fixés de « mieux servir les contribuables et améliorer la rentrée des recettes fiscales et douanières ». Grâce à ce partenariat entre l’OBR et Viettel Burundi, le contribuable n’aura plus besoin de s’aligner aux guichets de l’OBR ou des banques.
Le contribuable gagnera ainsi en économisant son temps, ses frais de déplacement et de séjour, sans oublier la sécurité de son argent. Il a noté que l’OBR y gagnera par la réduction des coûts de la logistique, mais également par l’avantage de la réduction des lignes d’attente dans les guichets de l’OBR. Des comptes virtuels intermédiaires et sécurisés ont été créés à cet effet entre Viettel et les banques partenaires locales afin de faciliter l’acheminement de tous les impôts et taxes payés avec ce système jusqu’au Trésor public.
Dans un premier temps, seuls quelques impôts et taxes seront payés via « Lumicash». Il s’agit par exemple de paiement des certificats et demandes de conformité des diplômes, du contrôle technique, de l’extrait du casier judiciaire… D’autres types d’impôts et taxes seront payés progressivement dans le temps.
Prenant la parole à son tour, le directeur général de Lumitel Burundi, Nguyen Any Son, a tenu à remercier l’OBR avec qui il va collaborer pour faciliter la population.
Masta Shabani

Ouvrir