Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE> Audiences

Les opérations de maintien de la paix au centre des échanges

 

DSC 5210Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza a successivement reçu en audience, le mercredi 7 juin 2017, en audience une délégation de la plate forme des jeunes regroupés au sein d’une association intitulée « Africa Mashariki Fest » et Kirunda Kivejinja, 2è vice du Premier ministre ougandais et également ministre chargé de l’intégration de l’Ouganda au sein de la Communauté est- africaine (CEA). Ses deux grandes personnalités ont échangé sur les questions intéressant l’intégration régionale et les opérations de maintien de la paix.

 

En premier lieu, le chef de l‘Etat Pierre Nkurunziza a reçu une délégation de la plate forme des jeunes ressortissant des pays de la CEA qui se sont regroupés au sein d’une association intitulée « Africa Mashariki Fest ». Ceux-ci avaient organisé l’événement intitulé « Bujumbura Peace Run 2017» qui s’est déroulé en date du 27 mai 2017, ici à Bujumbura. Ces jeunes ont été remerciés par le chef de l’Etat pour avoir organisé l’événement. Aldine Nezerwa chargée du marketing au sein de cette plate forme a remercié très vivement le gouvernement du Burundi en général et tous les ministères qui ont contribués pour le bon déroulement de l’événement en particulier, et a également indiqué que le chef de l’Etat leur a promis de les soutenir dans leurs futures activités. Mlle Nezerwa a signalé que le prochain événement est prévu le 26 mai de l’année prochaine.

La CEA doit se lever comme un seul homme

En deuxième lieu, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza a également reçu en audience Kirunda Kivejinja, 2e vice du Premier ministre ougandais et ministre chargé de l’intégration de l’Ouganda au sein de la Communauté est-africaine. Et à la sortie de cette deuxième audience, Jean Claude Karerwa, porte parole du chef de l’Etat, a indiqué qu’étant donné que le Burundi et l’Ouganda participent actuellement ensemble à un contingent de maintien de la paix et de la sécurité en Somalie, ces deux grandes personnalités ont essentiellement échangé sur les questions intéressant l’intégration régionale et sur les opérations de maintien de la paix. M. Karerwa a ajouté qu’ils ont également échangées sur la façon dont les pays membres de la CEA doivent se lever ensemble comme un seul homme pour éviter que leurs richesses soient spoliées par des intérêts impérialistes et machiavéliques. Et pour y arriver, il faut que toute la Communauté se mette ensemble et qu’elle comprenne que la CEA est un seul peuple avec une même destination.
AVIT NDAYIRAGIJE

Ouvrir