Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Sénat> Retour du président du Sénat des îles Comores

« C’est une visite d’échange et de renforcement de la diplomatie parlementaire »

 

DSC05528Le président du sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, est rentré dans la soirée de vendredi, 2 juin 2017. Il venait d’une mission qui l’a conduit respectivement aux Îles Comores, à Dar es Salam en République Unie de Tanzanie, au Gabon, en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville.

 

A l’arrivée du président du Sénat à l’aéroport international de Bujumbura, Stella Budiriganya son porte-parole, a fait savoir qu’aux îles Comores, le président du Sénat a répondu à l’invitation de son homologue président de l’Assemblée nationale de l’union des Comores. Il a échangé avec les députés de l’Assemblée nationale de l’union des Comores sur la situation politique, économique et sociale qui prévaut au Burundi.
Mme Budiriganya a indiqué que les députés de l’Union des Comores ont approuvé l’étape franchie par le Burundi en matière de développement communautaire. Ils ont émis le souhait de venir au Burundi pour échanger l’expérience et surtout pour profiter de l’expérience du Burundi dans l’organisation des travaux de développement communautaire.
Mme Budiriganya a révélé que le président du Sénat burundais a sollicité le soutien du parlement des îles Comores lors de la prochaine conférence du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui se tiendra au mois de juin à Malte en Italie où sera présentée une résolution sur le Burundi.
Après les Îles Comores, le président du Sénat burundais a visité la Tanzanie où il a échangé respectivement avec l’ambassadeur d’Oman et celui d’Arabie Saoudite au Burundi avec résidence à Dar-es-Salam en République unie de Tanzanie. Ils ont échangé sur les perspectives de renforcement de la diplomatie parlementaire et la coopération entre les deux chambres. Le président du Sénat burundais a rappelé à l’ambassadeur d’Arabie Saoudite les recommandations qui ont été émises lors de la visite du président du sénat burundais effectuée en Arabie Saoudite au cours du mois de janvier de cette année. Il a promis de faire un suivi pour concrétiser les promesses.
Enfin, le président du Sénat burundais a échangé avec ses homologues de la République démocratique du Congo, du Gabon et du Congo Brazzaville sur les perspectives de coopération mais aussi sur les stratégies de mettre en œuvre les recommandations issues des différentes conférences interrégionales. Bref, c’était une visite d’échange et de renforcement de la diplomatie parlementaire.
Lucie Ngoyagoye

Ouvrir