Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MURAMVYA> Election sénatoriale partielle


Le parti CNDD-FDD l’a remportée à 96,20%

 

aaaaaqsdfg La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé le jeudi 4 mai 2017, une élection sénatoriale partielle à Muramvya en remplacement de l’honorable Célestin Ndayizeye élu dans cette circonscription. Les résultats de l’élection ont montré que le parti CNDD-FDD a remporté à 96,20% car parmi les 79 électeurs, 76 ont élu le parti CNDD-FDD, c'est-à-dire 96, 20 %.


 Les partis qui ont présenté les candidatures à cette élection étaient le parti CNDD-FDD et le parti Pajude. Seuls les membres des conseils communaux de cette province de la législature 2015-2020 pouvaient prendre part au scrutin. Après le dépouillement, les résultats ont montré que parmi les 79 électeurs, 76 ont voté pour le parti CNDD-FDD, deux abstentions et une voix nulle. Le parti Pajude n’a reçu aucune voix.
Pour le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye, c’est un sentiment de satisfaction car les élections se sont bien déroulées. Il a indiqué que tous les conseillers communaux que la Ceni attendait, sont tous venus pour voter. Certains ont voté par procuration, mais les 79 conseillers communaux de la province de Muramvya ont tous voté. Aussi, il a précisé que la Ceni a apprécié le déroulement du scrutin car il s’est déroulé dans la sérénité totale. Pour les membres d’ « Amizero y ‘abarundi » qui sont venus voter, M. Ndayicariye a révélé que leur présence signifie qu’ils croient à la démocratie par les urnes. Aussi, il a souligné que leur présence est utile pour le renforcement de la démocratie dans le pays.

Fidès Ndereyimana

Ouvrir