Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FORCE DE DEFENSE NATIONALE> Clôture d’un atelier de formation des officiers formateurs


Ils ont été appellé à aller accomplir convenablement leur mission de formateurs qui les attend dans leurs unités respectives

 

aaaqsdf Un atelier de formation à l’éducation à la citoyenneté et la formation patriotique qui a été organisé à l’intention des officiers formateurs par le ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants a été clôturé le jeudi 4 mai 2017. Trente-trois sur trente-six officiers prévus ont bénéficié de cette formation. Et le Général Maurice Gateretse leur a demandé d’aller accomplir convenablement leur mission de formateurs dans leurs unités respectives ».

 

 Dans son discours de clôture, le Général Maurice Gateretse, chargé de la formation à l’Etat Major général de l’armée, a d’abord remercié tous ceux qui ont contribué pour la tenue de cet atelier. Général Gateretse a ajouté que depuis aujourd’hui, la notion de citoyenneté et de patriotisme dans leurs manifestations sont comprises par leurs officiers. « Vous venez d’apprendre comment vous aller ensemble vous renforcer mutuellement pendant les séances de formations ; et vous avez également compris les exigences et le comportement que le formateur devra adopter devant certaines situations particulières. Alors, nous vous demandons d’aller dispenser la même matière à vos unités respectives », a insisté Général Gateretse.
Ce dernier a informé que comme les officiers formateurs sont habituellement des officiers en charge de la formation et des opérations dans leurs unités respectives, et que comme les directives d’instructives édition 2017 le recommandent, il les a interpellé à insérer les séances de formation à l’éducation, à la citoyenneté et à la formation patriotique dans les programmes d’instructions hebdomadaires.
« Cependant, vous êtes sans ignorer que la plupart des militaires sont déployés sur tout le territoire national. Donc, l’unique façon de les atteindre sera d’être plus imaginatif tout en vous organisant en conséquence afin que cette formation puisse se faire sur terrain. Et la manière dont vous avez suivi toutes les matières qui vous ont été dispensées nous rassure et nous permet de vous encourager dans les prochaines étapes de former les militaires de vos unités», a précisé Gateretse. Ce dernier a terminé en leur souhaitant un bon retour dans leurs unités respectives et un plein succès dans l’exécution de la mission de formateurs qui les attend.
Avit Ndayiragije

Ouvrir