Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE NGOZI> Travaux de développement communautaire effectués par le couple présidentiel

« Le développement de notre pays proviendra de nos efforts »

 

DSC 0698Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza et son épouse Denise Nkurunziza se sont joints, le samedi 1er avril 2017, à la population de la province de Ngozi, dans les travaux de développement communautaire. Il s’agissait de la plantation de plants d’ananas ; de graines de pastèque sur la colline Rutanga de la commune Gashikanwa ainsi que le mélange du gravier et du ciment servant dans les travaux de construction de certaines infrastructures publiques comme le stade dit « Kugasaka » ; le marché moderne de Vyegwa et l’Ecole fondamentale de Buye dans cette même province.

 

Les travaux ont débuté sur la colline Rutanga en commune Gashikanwa de la province de Ngozi là où le couple présidentiel a procédé à la plantation des plants d’ananas sur une superficie d’un hectare ainsi que la plantation des graines de pastèque. Avant de commencer les activités proprement dites, Pierre Nkurunziza et son épouse ont d’abord prié dans le but de mettre les semences dans les mains du Seigneur. « Seigneur, nous les gens, nous semons et plantons mais sans votre bénédiction, nous ne sommes pas sûrs que nous allons avoir une bonne récolte. Donc, nous te demandons de bénir ces semences que nous allons planter afin qu’elles soient productives. Et que cette récolte soit bénéfique à tous ceux qui la consommeront ainsi qu’à notre pays et au monde entier », a imploré M. Nkurunziza.
Après la plantation de ces semences sur la colline Rutanga, le couple présidentiel s’est rendu au stade dit «Kugasaka» pour se joindre à la population de la commune Ngozi dans les travaux de construction de ce stade. Les travaux consistaient dans le mélange du gravier, du sable et du moellon pour le bétonnage des infrastructures connexes à ce stade. Le gouverneur de la province de Ngozi, Albert Nduwimana, a indiqué que 75% des travaux prévus pour la construction de ce stade ont été déjà réalisés. M. Nduwimana a ajouté qu’on prévoit l’inaugurer pendant le mois de juillet de l’année prochaine. « Nous projetons que le stade sera parmi les infrastructures qui seront inaugurées lors de la célébration de la fête de l’indépendance nationale en 2018 », a précisé M. Nduwimana.

Les travaux de développement communautaires, un signe d’amour pour la patrie

Le gouverneur de Ngozi a également affirmé que la population de la province de Ngozi aime beaucoup les travaux de développement communautaires parce qu’actuellement, les différents groupes de la société se rencontrent dans ce genre de travaux qui sont organisés au cours de la semaine. Et chaque samedi, nous nous rassemblons pour évaluer ce qui a été fait durant toute la semaine par tous les groupes pour se compléter.
A Vyegwa, le couple présidentiel s’est joint à la population de cette localité dans les travaux de construction du marché moderne de Vyegwa. Là-bas, les travaux étaient constitués par le mélange du moellon et du ciment pour bétonner les stands de ce marché. Et le gouverneur de la province de Ngozi a dit qu’on prévoit inaugurer ce marché, de deux cent quarante huit stands et deux hangars dans un mois. Après le marché de Vyegwa, les travaux se sont poursuivis sur la colline Buye où on est en train de construire une école fondamentale. Cette dernière est en étage avec douze salles de classe, un bloc administratif et des latrines.
Pour clôturer les activités de la journée de samedi, le chef de l’Etat a procédé à la distribution de trois tonnes de riz à six cents ménages de la commune Mwumba. Et parmi ces derniers, quatre cents ménages sont constitués de Batwa ainsi que deux cents ménages vulnérables qui ont été également victimes des pluies torrentielles qui sont tombées dans cette commune.

Avit Ndayiragije

Ouvrir