Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

INSTITUT FRANÇAIS DU BURUNDI> Programmation culturelle de mars-avril 2017

Au programme, la Semaine de la langue française et de la francophonie

aaaL’Institut français du Burundi(IFB) a dernièrement publié la programmation culturelle du mois de mars et avril. Les activités sont marquées notamment par la Journée internationale des droits de la femme, de la Semaine de la langue française et de la francophonie et bien d’autres activités.

La programmation de l’IFB est marquée par des activités culturelles qui seront suivies par les amateurs de différentes œuvres qui y seront présentées.
Les activités culturelles ont débuté par la Journée internationale des droits de la femme qui a été célébrée le mercredi 8 mars 2017. A cette occasion, pas mal d’activités ont été organisées. Il s’agit, entre autres, du ciné-jeunes et ciné-adultes avec la présentation d’un documentaire intitulé « Des femmes et des hommes » : Une grande enquête sur les enjeux de l’égalité femmes et hommes à travers le monde. Il s’agissait également des Courts-métrages de femmes, sur les femmes et d’un concert du chœur de femmes Giramahoro. Des chants et danses traditionnels féminins burundais et les rituels qui accompagnent les grands moments de la vie d’une femme ont été découverts à ce moment.

Des concours inter-lycéens
Les activités des vendredi 10 et samedi 11 mars concernent les concours inter-lycées en Génies en herbe. Ce sera l’occasion de faire preuve de leur incroyable culture générale en histoire, culture, géopolitique, sciences, actualités, etc.
Le samedi 18 mars, il est prévu la troisième édition du concours Slam/poésie inédit au Burundi. Plus de vingt élèves de dix écoles de Bujumbura ont présenté des textes sur la thématique du « vivre libre ». Après la phase éliminatoire, l’IFB accueillera pour la demi-finale les treize meilleurs candidats qui viendront slamer, déclamer, jouer, scander leur texte.
Du 17 au 26 avril, il y aura la 21è édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie. A l’ occasion de ce grand rendez-vous international, l’ambassade de France au Burundi et l’IFB s’associent aux autres partenaires, notamment le Centre d'étude des langues de l'Université du Burundi (Celab), l’Alliance Française de Gitega, le Club RFI et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), dans la célébration de cet événement.
Le vendredi 24 mars, ce sera l’occasion de la présentation du théâtre intitulé « Machine 26, Couloir C » de la troupe Yetu Drama. Pour la première fois à l’IFB, cette jeune troupe présentera une de ses mises en scène.

Une exposition-vente «Reines guerrières»
Il revient ainsi cette année avec une exposition-vente intitulée «Reines guerrières» qui se tiendra du 14 au 29 avril. Cette exposition est inspirée de l’histoire des reines et des femmes inspirantes ayant contribué à l’histoire africaine par leur bravoure et leur esprit de leadership tant sur les champs de bataille qu’au quotidien.
Pour la première fois à Bujumbura, on assistera le samedi 15 avril à un ciné concert. A partir d’extraits de films de Jean Rouch, les deux musiciens mozambicains Pedro Silva Pinto et Tiago Correia-Paulo du groupe A Million things vont créer un environnement sonore unique qui sublime le travail de ce grand réalisateur.
Fort de ses précédents succès, l’IFB convie à nouveau au « rendez-vous du patio » aux couleurs du monde : la Guinguette tropicale, le samedi 29 avril. Cette année encore, à l’approche de la Journée Internationale du Jazz le 30 avril, ce style musical sera célébré.
Les jeudis 30 mars et 27 avril, le débat d’idées du Collectif Yaga sera mené.
L’IFB ne cesse d’organiser des programmes culturels, dépuis beaucoup d’années, en vue de promouvoir la culture burundaise à travers les activités dans les domaines diversifiés.

Eric Mbazumutima
Arthur Maniratunga (Stagiaire)

Ouvrir