Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture> Bilan 2016

Les résultats obtenus dans les différents secteurs sont satisfaisants

 

DSC02286Le ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture a présenté les grandes réalisations de ce ministère pour l’exercice 2016, le mercredi 8 février 2017. Le ministère est satisfait des résultats obtenus dans les différents secteurs et institutions personnalisées sous tutelle dudit ministère.

 

Le ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, Jean Bosco Hitimana a indiqué que, dans le secteur de la jeunesse, un forum national de la jeunesse a été organisé à Gitega au mois d’avril 2016 dans le souci de recueillir les idées de la jeunesse burundaise sur les défis auxquels ils font face et de les inciter à réfléchir sur les solutions à y apporter. « Les jeunes participants ont eux-mêmes identifié et approuvé les principaux axes à intégrer dans la politique nationale de la jeunesse. Ils ont également élu les organes intérimaires du Conseil national de la jeunesse.», a salué le ministre Hitimana.

Des opportunités pour la jeunesse burundaise

En outre, a-t-il ajouté, une Conférence nationale de la jeunesse a été organisée selon les recommandations du chef de l’Etat, sous le thème « Uja mw’ishamba utazi ugaca inkoni utazi». « C’était une opportunité pour la jeunesse burundaise de bénéficier des conseils de leurs aînés et surtout du père de la Nation », a indiqué M. Hitimana. « Nous saisissons cette occasion pour exprimer une fois de plus notre gratitude envers le président de la République.», a dit le ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture. Plus de 25 jeunes diplômés ont bénéficiés d’un stage de premier emploi, 5 221 jeunes ont été initié à la recherche par internet, 200 jeunes ont été formés à travers le Programme national de volontariat.
Dans le secteur des sports, le ministre Hitimana a souligné que pour mieux préparer les athlètes aux Jeux olympiques de Rio 2016, 450 athlètes ont participés à la sélection nationale et que pour la première fois, neuf parmi eux ont obtenu les minimas pour participer aux jeux de Rio. « Le ministère est satisfait des résultats obtenus et rend hommage à Francine Niyonsaba pour avoir défendu les couleurs nationales en décrochant une médaille d’argent aux 800 mètres.», a-t-il dit. Il a également salué le fait que le judo burundais a fait parler de lui en décrochant la 1ère place dans la Communauté est-africaine. Il a mentionné que la loi régissant le sport au Burundi a été révisée pour l’adapter aux réalités du moment.

Mise en valeur de la créativité des Burundais

Dans le secteur de la culture, le ministre Hitimana a indiqué qu’il y a eu l’organisation du Festival national du tambour auquel 40 groupes ont pris part, le Concours de la chanson où 65 chansons ont été présentées, une exposition-vente des œuvres artistiques qui a mis en valeur la créativité des Burundais, etc. Il a également fait savoir que 56 œuvres de créations ont été enregistrées à l’Office burundais du droit d’auteur et des droits voisins et qu’un atelier de sensibilisation a été organisé à l’intention des usagers des œuvres pour un bon respect de la loi sur les droits d’auteur. « Suite à la recommandation du président de la République de disposer d’au moins un centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) par commune, 47 communes ont déjà commencé la construction des locaux qui pourront abriter le projet Clac. Le ministère saisit cette occasion pour interpeller les communes qui ne l’ont pas encore fait, à emboîter le pas aux autres.», a-t-il dit.
Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir