Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PARTI CNDD-FDD> Remise d’aide alimentaire aux ménages les plus vulnérables de la commune Gihanga

La population est appelée à ne pas se rendre mais plutôt à continuer de travailler

 

DSC 2174La représentation du parti CNDD-FDD au niveau national a procédé à la remise d’aide alimentaire à la population la plus vulnérable de la commune Gihanga de la province de Bubanza, le mardi 7 février 2017. Cette aide de 12 tonnes a été distribuée à 600 ménages des deux zones de la commune Gihanga dont Buringa et Gihanga. La population de Gihanga a été exhortée à ne pas se rendre mais plutôt à continuer de travailler.

 

La représentation nationale du parti CNDD-FDD a procédé à la remise d’une aide alimentaire à la population la plus vulnérable de la commune Gihanga en province de Bubanza. Cette aide de 12 tonnes était composée par 6 tonnes de haricots, 3 tonnes de riz et 3 tonnes de farine de maïs. Elle était destinée à 600 ménages les plus vulnérables choisis dans les zones de Buringa et Gihanga de cette commune de Gihanga.

Ne pas vendre l’aide reçue

Dans son mot d’accueil, le conseiller socioculturel du gouverneur de Bubanza, Gaspard Nkurikiye, a remercié vivement la représentation du parti CNDD-FDD au niveau national pour avoir pensé à la population de Gihanga. La population de cette commune est très menacée par la disette suite à la sécheresse. Mine de rien, il a signifié que la paix et la sécurité sont au top dans la province de Bubanza. M.Nkurukiye a demandé à la représentation nationale du parti CNDD-FDD de continuer à venir en aide à tous ceux qui sont dans le besoin plus que les autres. Il a demandé en plus à la population bénéficiaire de Gihanga de consommer ces aliments au lieu de les vendre dans le but de chercher de la viande ou du poisson frais.
Au nom de la représentation nationale du parti CNDD-FDD, Athanase Hatungimana a indiqué que ce parti l’a envoyé avec cette aide alimentaire afin qu’il la donne à la population la plus vulnérable de la commune Gihanga sous menace de disette à cause de la sécheresse. Cette population a cultivé mais n’a pas récolté suite à cette sécheresse, ce qui a causé une disette chez elle. Cent vingt-cinq ménages de la zone Buringa et 475 ménages de la zone Gihanga, tous parmi les plus vulnérables se sont partagés les douze tonnes.

L’aide n’est pas destinée aux Bagumyabanga seulement mais aussi à ceux d’autres formations politiques

M.Hatungimana a fait savoir que cette aide n’est pas destinée aux Bagumyabanga seulement mais plutôt à tous ceux qui en ont besoin y compris les partisans des autres partis politiques. Dans le parti CNDD-FDD, tous les Burundais sont au pied d’égalité. Nous sommes venus pour vous montrer l’esprit de l’amour et du partage, a dit M.Hatungimana.
Cette aide est le résultat de l’appel que la représentation du parti CNDD-FDD a lancé à tous les Bagumyabanga surtout les fonctionnaires de l’Etat œuvrant dans différents domaines afin qu’ils puissent contribuer, a laissé entendre M.Hatungimana. Les autres provinces sont aussi dans le besoin raison pour laquelle nous sommes en train de collecter une aide afin de leur venir en aide, a-t-il ajouté.
La population de Gihanga a été exhortée de ne pas se rendre tout en continuant à travailler et à assurer la paix et la sécurité. Gardez l’espoir, Dieu Tout Puissant est avec le peuple burundais, l’avenir est certain, a dit M.Hatungimana. Ce dernier a demandé à la population de la commune Gihanga d’user de tous leurs forces en irriguant les champs avec les eaux des petites rivières les plus proches. Les choses ont changé, changez aussi de mentalités, a-t-il souligné.

Martin Karabagega

Ouvrir