Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE KABEZI> Travaux de développement communautaire effectués par la Première dame du pays

Elle invite la population à pratiquer le planning familial pour faire face au surnombre d’élèves

 

DSC 2029La Première dame Denise Nkurunziza s’est associée le samedi 4 février 2017 à la population de la commune Kabezi en province de Bujumbura (rural) dans le cadre des travaux de développement communautaire. Les travaux consistaient dans le mélange du ciment et du gravier pour paver différentes classes de l’école fondamentale de Kabezi I.

 

A l’occasion de ces travaux de développement, la Première dame a remercié dans son allocution la population de la commune Kabezi pour avoir participé massivement à ceux-ci. « Ce sont des travaux de grande importance si l’on considère l’ensemble de ceux qui ont été effectués ces dix dernières années », a-t-elle dit.
Denise Nkurunziza a profité de cette occasion pour inviter la population burundaise à pratiquer le planning familial pour faire face au problème de surpopulation scolaire. En effet, a-t-elle expliqué, les écoles restent insuffisantes compte tenu du nombre d’enfants dans différentes classes même si la population les construit partout. Elle a rappelé que le gouvernement met beaucoup de moyens pour les scolariser et les soigner. « C’est pour cette raison que je vous invite à mettre au monde des enfants dont l’effectif est compatible avec vos moyens », a insisté la Première dame.

Paiement d’une facture d’environ 360 000 FBu

Elle a appelé les jeunes à vaquer aux travaux de développement communautaire, car c’est à la jeunesse qu’appartiennent le Burundi d’aujourd’hui et celui de demain. Mme Nkurunziza a précisé qu’en répondant auxdits travaux, les jeunes auront développé une nation qu’ils dirigeront eux-mêmes.
Après ces travaux de développement communautaire, Denise Nkurunziza a, à cette colline de Kabezi, octroyé à une famille qui a mis au monde des triplés, venue de la commune Mutimbuzi, une assistance composée de lait en sachet, de bouteilles thermos, des savons de toilette et de lessive et plusieurs autres biens et vivres nécessaires pour une femme qui a mis au monde.
La Première dame a terminé son agenda par la visite de l’hôpital de Kabezi sites I et II. Là-bas, elle a distribué un don aux 162 patients hospitalisés à cet hôpital. Ledit don était composé de vivres et chaque patient a reçu cinq kilogrammes de haricot, cinq kilogrammes de riz et deux sachets de lait. A ce même hôpital, Denise Nkurunziza a payé une facture d’environ 360 000 FBu pour un certain Obède Ndayizeye qui venait d’y être retenu deux mois par manque de moyens de payer cette dernière. Ont pris part à ces travaux de développement communautaire, les parlementaires élus dans la circonscription de cette province, la ministre de l’Enseignement et de la recherche scientifique, différentes autorités du pays ainsi que des visiteurs venus du Canada, de France, de Belgique réunis au sein de l’Association jeunesse en mission de développement qui a un partenariat avec les jeunes de Kabezi.

Vincent Mbonihankuye

 

Ouvrir