Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UNION AFRICAINE> Retour du Premier vice-président de la République du 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement

« Tirer pleinement profit des dividendes démographiques en investissant dans la jeunesse »

 

uaLe Premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo, vient de participer au 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenue à Addis-Abeba en Ethiopie. Le thème était « Tirer pleinement profit des dividendes démographiques en investissant dans la jeunesse ».

 

A son arrivée à l’aéroport international de Bujumbura, M. Sindimwo a informé qu’il venait de participer au nom du président burundais Pierre Nkurunziza au 28e sommet des chefs d’Etat et des gouvernements de l’UA. Et de dire que le thème était «Tirer pleinement profit des dividendes démographiques en investissant dans la jeunesse ».
M. Sindimwo a ajouté que plusieurs points dont l’autofinancement des activités de l’Union africaine surtout sa réforme qui a été présenté par le président rwandais étaient à l’ordre du jour. Il y avait aussi, à l’ordre du jour, la question de la libre échange, question qui a été confiée au président nigérien. Celui-ci va donner le rapport lors du prochain sommet. La question des casques bleus a été également discutée. On a désigné le président sud africain pour aller négocier avec l’Onu en ce qui concerne les casques bleus. Il a signalé qu’on a aussi donné la mission au président ougandais d’aller négocier avec l’Union européenne (UE) en ce qui concerne les migrations et tout accord pouvant intervenir entre les pays africains et l’UE.
M. Sindimwo a fait savoir qu’on a chargé à Idriss Déby d’organiser un forum des jeunes pour entrer dans la ligne droite avec le thème du jour. Et de dire que le président burundais Pierre Nkurunziza a pris en main ce thème en mettant en place une banque chargée d’appuyer la jeunesse. Dans ce sens, a-t-il dit, le Burundi a fait sien ce thème.
Lors de ce sommet, a dit M. Sindimwo, les pays membres ont agréé le retour du Maroc à l’UA et enfin on a mis en place les organes dirigeants de l’UA : le président est Alpha Condé ; le vice-président est Abdelaziz Bouteflika, tandis que le président de la commission de l’UA est Moussa Faki Mohamat. Certains commissaires n’ont pas été mis en place suite aux équilibres régionaux qui n’étaient pas remplies. Leur élection est reportée à la prochaine session.

Ezechiel Misigaro

 

Ouvrir