Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

REGIDESO-ITEC> Signature du contrat de fourniture des outils informatiques du SIG-SIG

Vers l’informatisation de tous les services de la Regideso

0000AAADSDSDFLe mardi 4 février 2020, un contrat de fourniture des outils du système intégré de gestion et système d’informations géographique (SIG-SIG) a été signé entre la Régideso et le fournisseur ITEC. Le directeur général de la Régideso a informé que ce nouveau projet vient comme une réponse aux nombreux défis et servira d’une manière informatique à la bonne gestion de toutes les fonctions  de  la Régideso.  Signalons que ledit  contrat  signé  est  d’un   montant    de 4 941 770 dollars américains.


Dans son allocution, Siméon Habonimana, directeur général de la Régideso,  a fait savoir que ce contrat signé entre la Regideso et le fournisseur ITEC marque un grand tournant dans la révolution  numérique de l’entreprise Regideso. M. Habonimana a indiqué que ce nouveau projet d’informatiser tous les services de la Regideso vient comme une réponse aux multiples défis organisationnels et de gestion auxquels fait face la Regideso. Parmi ces défis, M. Habonimana a  mentionné une performance opérationnelle insatisfaisante, qui se traduit actuellement par des pertes de distribution de plus de 20% pour l’électricité et 40% pour l’eau, une fiabilité des informations financières et comptables qui n’est pas assurée et une défaillance dans la gestion des ressources humaines, l’efficacité commerciale et la gestion financière de l’entreprise.  En plus, il a signalé le déficit de production  d’électricité aux heures de pointe, ce qui a amené la Regideso à signer un contrat d’achat d’énergie à partir d’autres centrales hydroélectriques privées.

« Des mesures prises pour la satisfaction de nos clients »

Dans le but de continuer à répondre à tous ces défis, le directeur général de la Regideso a signalé qu’un plan d’affaire avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne, est en train d’être développé pour  mettre  en place des outils et implémentation des moyens modernes de gestion et de restructuration organisationnelle au sein de l’entreprise. « Par l’acte de signature du présent contrat, nous engageons l’entreprise en la phase déterminante de sa modernisation pour répondre  efficacement  aux besoins de sa clientèle, et aux objectifs du plan national de  développement  du  Burundi 2017-2027 », a précisé M. Habonimana. Ce dernier a également précisé que, dans cette même perspective, un contrat de fourniture de  quatre cents compteurs dits « intelligents » a été signé avec l’entreprise « Inhemeter » pour un montant de 942 573,5 dollars américains. Des compteurs qui serviront à la gestion efficiente de six cents grands clients de la Regideso, en facilitant la communication des informations de comptage, le contrôle de la qualité et la régularité du contrat  de la fourniture du courant et la réduction maximale des erreurs de facturation. 

« La Regideso, vers une entreprise complètement numérisée »

M. Habonimana a rappelé qu’au cours de cette même année, la Regideso a également procédé au lancement officiel du recensement de tous les points de distribution d’eau et d’électricité pour nettoyer le fichier clients afin d’avoir une base de données actualisée. « Toutes ces solutions déjà mises en place vont permettre à la Regideso  d’atteindre une évolution assurée vers une entreprise complètement numérisée, corrigeant au maximum les erreurs de facturation et abandonnant progressivement les supports papiers », a affirmé M. Habonimana.Pour terminer, ce dernier a dit qu’un cabinet est en train d’être recruté par la Regideso dans le but d’assister tout le personnel dans l’implémentation et l’exploitation de ces nouveaux systèmes de gestion pour toutes les fonctions d’appui, d’études et planification ainsi que celle de l’exploitation. 

Avit Ndayiragije

Ouvrir