Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE MUYINGA> Fête de l’Unité nationale

« L’unité est la pierre angulaire qui caractérisait nos ancêtres »

000aaqzLe 29e anniversaire de la Charte de l’unité nationale a été célébré le mercredi 5 février 2020 sur tout le territoire du Burundi. Au chef-lieu de la province de Muyinga, les cérémonies ont été rehaussées par la présence du président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza. Cette journée a été célébrée sous le thème : « L'unité est un héritage légué par nos ancêtres, faisons-la un capital durable et un bouclier pour le pays ».

Les cérémonies ont débuté par la pose des gerbes de fleurs sur la place de l’Unité par le chef de l’Etat et les représentants du corps diplomatique. Les cérémonies proprement dites ont eu lieu au stade Umuco de Muyinga.Elles ont connu la participation des parlementaires, des membres du gouvernement, des corps de défense et  de sécurité, des représentants du corps diplomatique et consulaire, des représentants des confessions religieuses etc.Dans son message qui était centré sur le thème de la journée, le chef de l’Etat a indiqué que l’unité est une grande richesse qui caractérise le Burundi et d’autres pays. Selon lui, l'unité se matérialisait jadis dans la culture et les mœurs burundaises.

« Cette unité se manifestait notamment à travers les contes, les fables et les proverbes. Pour diviser les Burundais, les détracteurs ont d'abord détruit tous les piliers de l'Unité nationale, ce qui a eut comme conséquence la mauvaise cohabitation qui s'est installée parmi les Burundais », a-t-il souligné. D’après le président Nkurunziza, avant l'arrivée des colonisateurs, les Burundais étaient caractérisés par l’unité. Cette dernière était la pierre angulaire de la cohabitation qui les caractérisait, a-t-il dit.Cependant, plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de la restauration de l'Unité nationale à travers les travaux de développement communautaire qui ont permis la construction d’écoles, d’universités, de dispensaires, d’églises, de terrains de jeu, de maisons pour les vulnérables, etc. Ainsi, grâce à l’unité des Burundais, le déroulement des élections de 2015 du référendum constitutionnel de 2018 ont été satisfaisants.Le chef de l’Etat alors a invité les Burundais à renforcer l’unité léguée par nos ancêtres pour assurer un avenir meilleur du pays.Le gouverneur de la province de Muyinga, Aline Manirabarusha a, auparavant, indiqué que cette province connait la paix et la sécurité, ce qui montre que l’unité est totale. Les habitants de cette province, de toutes catégories confondues, cohabitent pacifiquement.Il convient de signaler que les cérémonies ont été agrémentées par le rythme du tambour, les chants et les danses dont le message principal était centré sur l’Unité nationale.

Eric Mbazumutima

Ouvrir