Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE NGOZI> Réunion du chef de l’Etat avec les gouverneurs de province

Pierre Nkurunziza félicite la population et les administratifs pour leur solidarité

0000azedsfLe président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a tenu une réunion avec les gouverneurs de province, le mardi 4 février 2020, au chef-lieu de la province de Ngozi. Les gouverneurs se réjouissent de l’état d’avancement des activités dans différents domaines.

A la fin de la réunion qui s’est tenue à hui-clos, le porte-parole adjoint du président de la République, Alain Diomède Nzeyimana, a indiqué que la province de Ngozi est une province calme et que la population vaque habituellement aux activités , faisant ainsi référence aux propos du  gouverneur de cette province, Albert Nduwimana.Les gouverneurs de province se réjouissent de l’état d’avancement des activités dans différents domaines, notamment dans le secteur de l’agriculture où la récolte est satisfaisante dans la récente saison culturale. Aussi, le nouvel An 2020 a été célébré en toute sécurité dans tout le pays. Le chef de l’Etat a, à cet effet, félicité la population burundaise et les administratifs pour leur solidarité.

La gestion des immondices, parmi les défis

Parmi les défis relevés par les gouverneurs de province figurent, entre autres, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur différentes localités du pays et qui ont causé des pertes humaines et matérielles ainsi que les problèmes fonciers observés dans certaines localités du pays. A ces défis, le chef de l’Etat a appelé les administratifs à fournir des efforts dans  la recherche de la justice.La gestion des immondices a aussi fait l’objet des échanges. Les participants à la réunion ont relevé les dégâts causés par la mauvaise gestion de ces immondices souvent observée,  notamment dans la municipalité de Bujumbura et dans la province de Gitega. Face à cette situation, certaines personnes ont commencé à transformer ces immondices en source d’énergie. Le chef de l’Etat a invité les opérateurs économiques à investir dans  le secteur de l’énergie.Pierre Nkurunziza est revenu, en concluant, sur le projet de reboisement  « Ewe Burundi urambaye » qui consiste à mettre en place des boisements sur les collines du Burundi pour protéger l’environnement. Il a formulé la recommandation de  renforcer cette initiative.Il importe de signaler que cette réunion a été la première organisée pour l’année 2020.Après la réunion, le chef de l’Etat s’est rendu sur la colline Vyerwa, en commune et province de Ngozi où il a visité l’orphelinat Jehokuki. Il a offert à ce dernier un don composé d’une tonne de riz, d’une tonne de pommes de terre et de 500 kg de sucre.

Eric Mazumutima

Ouvrir