Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE CANKUZO> Séance de moralisation de la société

Le chef de l’Etat exhorte les Burundais à cultiver l’amour de la patrie

DSC 0108Le président de la République, Pierre Nkurunziza a animé une séance de moralisation de la société, le vendredi 31 janvier 2020, à l’endroit de la population de la province de Cankuzo. Il a demandé à tout un chacun de fournir un effort supplémentaire pour développer le pays et cultiver l’amour de la patrie.

 Tenue sur la colline Muremera en commune Kigamba de la province de Cankuzo, la séance de moralisation de la société a été organisée à l’endroit des élus, des administratifs et des natifs de la province de Cankuzo. Les activités ont débuté par les présentations de deux conseillers à la présidence, suivies par les enseignements du chef de l’Etat.

Après la séance qui s’est tenue à huis-clos, le chef de l’Etat, selon son porte-parole, Jean Claude Karerwa Ndenzako, a fait savoir que la campagne de moralisation de la société est venue dans le cadre de redynamiser l’éducation traditionnelle où le père de famille rencontrait ses enfants autour du feu pour les apprendre à distinguer le bien du mal.  Le président de la République  a profité de cette occasion pour exhorter les Burundais à cultiver l’amour de la patrie comme cela a été le cas pour nos ancêtres. Il a demandé à tout un chacun de fournir un effort supplémentaire pour développer le pays.Il a demandé aux Burundais de se réveiller du sommeil dans lequel les colons les ont plongés et de comprendre que l’Afrique en général et le Burundi en particulier regorge de ressources humaines, minières et matérielles et qu’ils doivent veiller à ces ressources pour qu’elles ne soient pas spoliées par les occidentaux. Le chef de l’Etat burundais a, enfin, insisté sur la notion de vision. Il a demandé aux Burundais d’avoir une vision à long terme et surtout d’émuler la vision des ancêtres burundais qui mettaient en avant la prospérité du Burundi et l’avenir de leurs progénitures et surtout d’éviter de trahir leur pays qui ne les a jamais trahi.A la fin de la moralisation, le président de la République a reçu, de la part de la population de Cankuzo, cinq vaches, quatre chèvres, cinq lapins, quatre moutons et des paniers remplis de vivres. Cette journée a coïncidé avec la clôture de la troisième tournée du chef de l’Etat dans les provinces du pays. Il a promis de poursuivre la campagne de moralisation de la société après de son mandat présidentiel, a rapporté son porte-parole. Le chef de l’Etat a terminé sa décente dans la province de Cankuzo en visitant l’orphelinat Notre Dame de Lourdes des sœurs Bene Bernadette, situé sur la colline Muremera en commune Kigamba de la province de Cankuzo. Il a offert à cet orphelinat un don composé de pagnes, de couvertures et de sacs de riz.

Eric Mbazumutima

Ouvrir