Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PARTI UPRONA > Congrès extraordinaire

Gaston Sindimwo a été officiellement présenté comme candidat du parti à la présidentielle de mai 2020

0000aqnvhgLe parti Uprona a tenu son congrès extraordinaire le samedi 1er février 2020.C'est au cours de ce congrès que le parti de Rwagasore a officiellement présenté son candidat à la présidentielle de mai 2020. Il s'agit de Gaston Sindimwo, l'actuel Premier vice-président de la République.
Un congrès extraordinaire du parti Uprona s'est tenu sur le terrain communément appelé Cecinga à Ngagara dans la commune urbaine de Ntahangwa. Le congrès a vu la participation des responsables du parti dans toutes les communes et provinces du pays ainsi que les invités notamment les représentants de l'ambassade de la République populaire de Chine au Burundi, l'envoyé du secrétaire général du parti CNDD-FDD, les représentants des partis FPN Imboneza, MSP et FNL. Différents intervenants ont vivement remercié tous ceux qui étaient venus se joindre aux membres du parti. 

Les congressistes ont approuvé la candidature par acclamations

Le président du parti, Abel Gashatsi, a fait savoir que le parti Uprona participera à toutes les élections prévues, des collinaires à la présidentielle. Il s'est félicité que les préparatifs vont bon train et a rappelé aux concernés de s'y atteler davantage. Concernant l’élection présidentielle, il a mentionné que le bureau exécutif du parti a reçu deux candidatures dont une femme et un homme. Il a précisé que l'une des candidatures, la femme a été exclue par l'âge. «Ainsi, nous sommes restés avec un seul candidat que nous avons minutieusement observé avant de constater qu'il remplit toutes les conditions. C'est Gaston Sindimwo, le Premier vice-président de la République», a-t-il révélé. Les congressistes ont approuvé cette candidature par acclamations. Le président du parti Uprona a énuméré les conditions qui ont  guidé  ce  choix : avoir servi le parti avec loyauté, être membre des organes du parti, avoir la qualité d'électeur, remplir toutes les conditions exigées par le code électoral en son article 94. Il a précisé que le candidat a également souscrit à l'acte d'engagement du parti. Il a invité tous les Badasigana à soutenir celui qui va représenter le parti à la présidentielle de mai 2020.

Gaston Sindimwo a sollicité le soutien de tous les «Badasigana»

Gaston Sindimwo a exprimé sa satisfaction d'avoir été choisi comme candidat à la présidentielle par un parti tel que l'Uprona qui a été caractérisé dans le passé par plusieurs valeurs. Il a souligné qu'il a la volonté de marcher sur les traces des leaders de ce parti qui ont conduit le pays à l'indépendance. Il a salué les «Badasigana» qui se donnent corps et âme pour que le parti garde la dignité. Il a sollicité le soutien de tout un chacun et a souligné qu’une fois élu le projet de société de son parti mènera le pays au développement durable. Quelques points de ce projet de société qu'il a mentionnés portent notamment sur la bonne gouvernance, l'amélioration de l'image politique du pays, le renforcement de la coopération entre le Burundi et les autres pays, l'amélioration des conditions des fonctionnaires, des retraités et des personnes vivant avec le handicap, etc.Le congrès était bien animé. En plus des chansons du parti que les membres entonnaient, les danses traditionnelles, les numéros des comédiens, des tambourinaires, des chanteurs Rallye Joe et Gentil ont égayé les congressistes. 

Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir