Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Ceni> Visite des membres du gouvernement

Le pas déjà franchi a satisfait les visiteurs

0000 eaeazeDans le but de constater l’état des lieux de l’avancement des activités de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni), certains membres du gouvernement du Burundi ont effectué une visite au Centre de traitement des données de la Ceni le mercredi 8 janvier 2020. Le président de la Ceni, Pierre Claver Kazihise a fait savoir que les activités atteignent déjà le taux de 45%. 


Après avoir  visité la salle de collecte des données provenant de toutes les provinces du pays  et puis la salle informatique où se déroulent les activités de saisi, le président de la Ceni a d’abord rappelé que la Ceni a mené des activités d’enrôlement partiel du 9 au 12 décembre 2019 pour les électeurs qui n’avaient pas pu se faire enrôler en 2018, et celles d’affichage des listes électorales. Il a indiqué qu’il s’agissait alors de montrer aux membres du gouvernement la suite de ces activités dont la collecte de toutes les données sur le plan national y compris les registres qui ont servi à recueillir les nouveaux noms d’électeurs et les fiches qui ont servi de recours. M. Kazihise a précisé que la collecte de ces données permettra à établir la liste électorale définitive quand elles seront enregistrées dans la machine. 

Plus de cinq millions d’électeurs sur la liste électorale provisoire

Parlant des chiffres déjà disponibles, M. Kazihise a fait savoir qu’il ne s’agit que des chiffres provisoires du fait que l’on n’a pas encore procédé à l’ensemble des opérations de saisie et du nettoyage. Il a enoutre dit que les chiffres provisoires montrent que 117 863 électeurs ont été enregistrés pendant la récente échéance d’enrôlement partiel  et que la liste électorale provisoire est de 5 128 286 électeurs (y compris ceux enrôlés en 2018). Alors que les activités de saisie ont débuté le lundi 6 janvier 2020, M. Kazihise a fait savoir qu’on a déjà atteint un taux de 45% et que, dans deux ou trois jours, le travail de saisie sera clôturé. Quant à la sécurité des données,   M. Kazihise a rassuré que les personnes qui s’occupent de cette opération sont des personnes de confiance, bien formées, qui accomplissent exactement leur travail, et la sécurisation des données est totalement garantie. Pour ceux qui ont perdu les cartes d’électeurs, M. Kazihise les a tranquillisés. Il a laissé entendre que de nouvelles cartes leur seront octroyées si et seulement ils sont inscrits sur la liste définitive des électeurs.

Les membres du gouvernement félicitent la Ceni

 Quant aux membres du gouvernement, le pas déjà franchi est satisfaisant. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gaspard Banyankimbona a fait savoir que le pas déjà franchi, montre qu’il ya un bon départ de la part de la Ceni pour préparer de bonnes et crédibles élections. Il a indiqué que la procédure de la correction évite de répéter les erreurs selon la stratégie mise en place par la Commission. Il a ajouté que les explications données aux membres du gouvernement sur le système de vérification et la procédure d’acheminement jusqu’à la saisie,  débouchent sur une satisfaction. M. Banyankimbona a alors dit que, face au travail suffisamment avancé, tellement méthodique et bien fait, il y a lieu de féliciter la Ceni.

Fiacre Nimbona

Ouvrir