Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Ville de Ngozi> Préparatifs de la célébration de son Centenaire

Ils sont à un stade avancé

000 aetrsgrtLa ville de Ngozi va bientôt souffler  ses cent  bougies  le 29 février 2020. Dans un entretien que l’administrateur de la commune Ngozi,  Radjabu Songambere, a accordé à la rédaction du journal Le Renouveau le lundi 6 janvier 2020, il a indiqué que les préparatifs pour la célébration du centenaire de cette ville vont bon train.

Radjabu Songambere, administrateur de la commune Ngozi a fait savoir que la célébration du Centenaire de la ville de Ngozi, aura lieu le 29 février 2020. En ce qui concerne l’administration, il a fait savoir que l’on a déjà commencé à faire la propreté de la ville de Ngozi, en procédant notamment à l’entretien de différents endroits en l’occurrence les routes goudronnées et pavées. Des arbres ornementaux ont été plantés le long des routes, a dit M. Songambere.Dans le même cadre de la préparation de la célébration du Centenaire de la ville de Ngozi, la commune Ngozi est en train de construire une école technique d’excellence de deux niveaux. Le site dénommé « Ku gasaka ka Inarunyonga” situé devant le bureau provincial est en train d’être aménagé.Pour éveiller la population de la ville de Ngozi, l’administration a organisé une course automobile. Des chansons qui parlent de la ville de Ngozi et de la célébration de son Centenaire ont été conçues, a indiqué M.Songambere.A propos de l’état d’avancement des préparatifs de la célébration du centenaire de la ville de Ngozi, M. Songambere a dit qu’il en est satisfait. Un autre plan d’action a été mis en application où une semaine dédiée au Centenaire  du 24 au 29 février est prévue. M. Songambere a indiqué qu’au cours de ladite semaine, il y aura des manifestations culturelles et sportives ainsi que des conférences-débats  en rapport avec le développement de la ville de Ngozi.

La ville de Ngozi dispose de beaucoup de choses qu’elle peut vanter

Pour les cent ans d’existence que la ville de Ngozi va célébrer, elle a beaucoup de choses qu’elle peut vanter. Elle a notamment connu une extension très remarquable. La ville de Ngozi attire beaucoup de gens grâce aux multiples activités qui s’y exercent, a dit M. Songambere. La ville de Ngozi s’est développée consécutivement à l’existence de différentes infrastructures en l’occurrence les routes et la propreté, etc. Le pas déjà franchi est très satisfaisant, a-t-il ajouté.Dans les perspectives d’avenir, M. Songambere a indiqué que la ville de Ngozi s’est déjà dotée de véhicules qui ramasseront les ordures pour aller les déposer dans un endroit bien aménagé loin de la ville. Pour faciliter ce travail, des bacs à ordures qui faciliteront le transport de ces ordures sont déjà disponibles. Un camion de vidange des toilettes est également disponible et permettra aux habitants de la ville de Ngozi de pousser un ouf de soulagement. M. Songambere a précisé également que des infrastructures d’intérêt communautaires comme les écoles, les centres de santé et bien d’autres seront construites. L’administrateur de la commune Ngozi n’a pas omis de lancer un appel vibrant à la population et aux natifs de la ville de Ngozi à répondre massivement à l’invitation à la célébration du Centenaire de la ville de  Ngozi.

 Martin  Karabagga

Ouvrir