Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

EGLISE DU ROCHER DE BUYE> Prière dominicale par la famille présidentielle

Le chef de l’Etat a remercié Dieu le Tout Puissant d’avoir permis aux Burundais de célébrer les fêtes de fin d’année dans le bonheur et la tranquillité

000AAZELe chef de l’Etat Pierre Nkurunziza et sa famille se sont joints aux chrétiens de l’Eglise du Rocher de Buye située en commune Mwumba de la province de Ngozi, dans la première prière dominicale de l’année le 5 janvier 2020. Le chef de l’Etat a remercié Dieu Tout Puissant d’avoir permis aux Burundais de célébrer les fêtes de fin d’année dans le bonheur et la tranquillité.


Avant d’entrer dans le vif de la prière, le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a d’abord demandé de faire sonner la trompette. Par après, il a remercié Dieu Tout Puissant pour tous les bienfaits, qu’il a faits pour lui, sa famille et pour tout le peuple burundais. Au cours de cette année 2020, a indiqué le président de la République, Dieu va faire des merveilles aux Burundais. Au cours de l’année écoulée, le chef de l’Etat a été beaucoup présent à l’Eglise du Rocher et promis doubler d’efforts au cours de cette année 2020. Il a aussi remercié Dieu d’avoir permis aux Burundais de célébrer les fêtes de fin d’année dans la tranquillité et le bonheur. Il n’a pas manqué de remercier Dieu Tout Puissant pour la prière d’action de grâce qui a été organisée en commune Itaba dans la province de Gitega où des promesses ont été livrées par Dieu.Au cours de cette prière, le chef de l’Etat a indiqué que Dieu a promis qu’il va mettre au Burundi des symboles forts. Il va ouvrir les portes du ciel pour que les bénédictions se répandent sur le Burundi. Les Burundais vont devenir des personnes extraordinaires et le Burundi a été délivré des pièges sataniques. Tous les mauvais esprits qui guettaient le Burundi ont été détruits, a-t-il dit.Quant à Denise Nkurunziza, ses enseignements se sont focalisés sur l’extrait de l’évangile de saint Mathieu: «Heureux les pauvres en esprit car le royaume des Cieux est à eux » (Mt 5:3).La Première dame du pays, Denise Nkurunziza, a demandé à ceux qui étaient présents de dire à satan de s’éloigner d’eux comme l’a fait Jésus-Christ. La première prédication de Jésus a été faite sur le mont Capharnaüm où beaucoup de gens venaient écouter la Bonne Nouvelle. Jésus-Christ, a dit Denise Nkurunziza, a amené une manière de parler, différente à celle d’autres personnes. La plupart de gens disent que quelqu’un est heureux en tenant compte des biens matériels dont il dispose, ce qui n’est pas le cas pour Jésus-Christ.

« Heureux ceux qui ont un esprit pauvre et qui se soucient des autres »

Jésus-Christ, quant à lui, parle du bonheur différent de celui auquel  les humains pensent. Heureux celui qui a un esprit pauvre et qui se soucie des autres. Heureux celui qui regrette de l’absence de la parole divine dans son esprit, a dit la Première dame. Elle a demandé à ceux qui étaient présents d’avoir la soif de la parole divine jusqu’à ce que Jésus-Christ revienne. Le Royaume des Cieux  est à ceux qui sont courtois.La prédication de la Première dame s’est également poursuivrie sur  base de l’extrait de l’évangile de saint  Luc 18 : 9-11. Ici, la Première dame est revenue sur le péché lié à l’orgueit. Le pharisien se vantait qu’il n’est pas comme le reste des hommes  qui sont  des ravisseurs, des injustes commettent l’adultère, etc. Selon  la Première dame, les péchés ne sont pas uniquement l’adultère, le vol, le mensonge et bien d’autres mais aussi l’orgueil est un grand péché. Soyez courtois pour que le Dieu Tout Puissant soit mis au plus haut niveau.En plus de cela, la Première dame a demandé avec insistance à ceux qui étaient présents d’être généreux envers les autres. «Soyons conscients que nous sommes des pauvres en ce qui est de la Parole divine et cherchons à donner de quoi à manger aux démunis afin de préparer une place dans le Royaume des Cieux», a-t-elle rappelé.   Dans l’après-midi du même dimanche 5 janvier 2020, le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a assisté à deux matchs de football au stade  « Urukundo » de Buye. Le premier match a opposé l’équipe de Messager Ngozi à Lydia Ludic-SAA de Bujumbura dans le cadre du championnat de Primus ligue. La victoire a été remportée par Lydia Ludic-SAA sur un score d’un but contre zéro de Messager Ngozi.Quant au second match amical, l’équipe « Mamba vert » de Karuzi a croisé le fer avec Lumière FC de la commune Mwumba en province de Ngozi. Le match a pris fin par la victoire de Lumière FC sur un score de trois buts contre un de « Mamba vert » de Karuzi.

Martin  Karabagega

Ouvrir