Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province de Ngozi > Inauguration de différentes infrastructures par le président de la République

Il s’agit des œuvres réalisées par les natifs de cette province

 

DSC 0349Dans le cadre de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du Burundi, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a inauguré, le lundi 4 novembre 2019, différentes œuvres dans différentes communes de la province de Ngozi.  Il s’agit notamment des coopératives et des usines de transformation des produits vivriers. Le chef de l’Etat a ainsi reçu, des mains des responsables de ces infrastructures, des cadeaux en guise de remerciement.  

 

Cette activité a débuté par l’inauguration d’une usine de transformation de graines de maïs installée à Mivo, commune Ngozi. Cette usine a une capacité de transformer entre dix et quinze tonnes de maïs par jour. Au chef lieu de la province de Ngozi, le président de la République a procédé à l’inauguration solennelle d’un hôtel appartenant à un homme d’affaire répondant au nom de Jean Claude Ndikuryayo. Cet hôtel est composé de vingt-huit chambres aménagées au style moderne. Il comprend également deux salles de réception et une salle réservée pour le restaurant. Après cette inauguration, le propriétaire de cet hôtel a offert deux génisses au chef de l’Etat en guise de remerciement.Cette activité a débuté par l’inauguration d’une usine de transformation de graines de maïs installée à Mivo, commune Ngozi. Cette usine a une capacité de transformer entre dix et quinze tonnes de maïs par jour. Au chef lieu de la province de Ngozi, le président de la République a procédé à l’inauguration solennelle d’un hôtel appartenant à un homme d’affaire répondant au nom de Jean Claude Ndikuryayo. Cet hôtel est composé de vingt-huit chambres aménagées au style moderne. Il comprend également deux salles de réception et une salle réservée pour le restaurant. Après cette inauguration, le propriétaire de cet hôtel a offert deux génisses au chef de l’Etat en guise de remerciement.

Autres infrastructures inaugurées

Toujours au centre ville de la province de Ngozi, quartier Kinyami, le numéro un burundais a inauguré la polyclinique Monseigneur Joseph Germain Martin, nom du fondateur de la congrégation religieuse Bene-Mariya. Une congrégation qui a réalisé cette infrastructure sanitaire.  Cette polyclinique assure différents services médicaux notamment la maternité, la chirurgie, la gynéco-obstétrique, la dentisterie, la pédiatrie, la radiologie, etc. La polyclinique comprend également une unité d’hospitalisation de cinquante deux chambres. La congrégation Bene-Mariya a offert un cadeau de souvenir au président de la République. En commune Gashikanwa, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration d’une mini-rizerie de décorticage de riz érigé par la Société de valorisation des produits agricoles Sovapa. Une société composée de douze coopératives de riziculteurs et neuf coopératives de commerçants. Elle est capable de décortiquer deux tonnes de riz par heure, soit 24 tonnes de riz par jour. Cette société a offert au chef de l’Etat un cadeau constitué par plusieurs sacs de riz. Les activités d’inauguration des œuvres de cette journée, en commune Mwumba dans la localité de Vyegwa où il a inauguré deux infrastructures de développement communautaire. Il s’agit d’une usine de transformation de tomates. Celle-ci  peut transformer six tonnes de tomates nature par jour, soit 4 800 sachets de tomates transformées en raison de quatre cent francs burundais le sachet. Toujours dans cette localité de Vyegwa, le président de la République a aussi ouvert solennellement un magasin Umuco w’amahoro. Il a été construit par les natifs de la commune Mwumba réunis au sein d’une association des coopératives des commerçants du marché de Vyegwa. Il offre des produits en provenance de Turquie comme des costumes pour hommes et des habits de sport. Il offre aussi du matériel d’éclairage varié pour le décor des maisons et des cérémonies sociales, etc. Cette fédération a ainsi offert au numéro un burundais une vache dénommée Yarumuri.

Les ressortissants  de la province de Ngozi ont aussi remercié le chef de l’Etat

A la fin des cérémonies inaugurales des infrastructures, le gouverneur de la province de Ngozi a, au nom des ressortissants de cette entité territoriale, donné au chef de l’Etat un présent constitué de trois vaches dénommées Yarukundo, Yamashimwe et Yamugisha en guise de gratitude aux bienfaits accomplis à la population de cette province.Le chef de l’Etat a clôturé la journée en assistant à deux matchs amicaux de football  au stade Urukundo de Buye.  Le premier a opposé l’équipe de la radio télévision Buntu à l’équipe de la commune Gashikanwa. Le deuxième a eu lieu entre l’équipe Abagenzi composée par des anciens de l’académie le messager et l’équipe des fonctionnaires de la commune Mwumba.

Astère Nduwamungu

Ouvrir