Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE> Audience accordée au nouvel ambassadeur de Russie au Burundi

Il était venu présenter ses lettres de créances

 

Le mardi 8 octobre 2019, le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a accueilli au palais présidentiel Ntare Rushatsi, le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie au Burundi, Valéry Aleksandrovitch Mikhailov qui a promis d’emboîter le pas de ses prédécesseurs dans le renforcement de la coopération entre son pays et le Burundi.

 

Le Porte-parole adjoint du Chef de l’Etat, Alain Diomède Nzeyimana, a indiqué à la presse après l’audience que le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie, Valéry Aleksandrovitch Mikhailov était venu avec ses lettres de créances pour être désigné en tant qu’ambassadeur de Russie au Burundi. Il a noté que c’est le premier ambassadeur à être reçu au nouveau Palais présidentiel Ntare Rushatsi. M. Nzeyimana a aussi informé que le nouvel ambassadeur a affirmé qu’il est venu avec une information comme quoi son prédécesseur a travaillé d’arrache-pied pour renforcer les relations politiques, diplomatiques et socio-économiques entre la Russie et le Burundi, et qu’il sait aussi que le gouvernement de la Russie a tout fait, au moment où d’autres pays ont tourné le dos au Burundi, pour que le Burundi ne soit pas maltraité sur le plan international. Le Porte-parole adjoint du Chef de l’Etat a signalé qu’en plus de ces lettres de créances,  M. Mikhaylov était aussi venu avec une invitation spéciale du président de la Russie, demmandant au gouvernement burundais à participer au sommet Afrique-Russie qui se tiendra prochainement dans la ville de Sotchi. Ce sommet, dit-il, réintroduit la Russie dans la vie économique de l’Afrique. 

Le Burundi participera au sommet de Sotchi

Quant au président de la République, a dit M. Nzeyimana, il a félicité le nouvel ambassadeur qui entre dans l’histoire du Burundi parce qu’il est  le premier à être reçu dans ce nouveau palais présidentiel.  Et d’ajouter que comme M. Mikhaylov vient au moment où le pays est en chantier de constructions des palais de l’Assemblée nationale et du Sénat à Gitega, le président Nkurunziza espère que vers la fin de son mandat, il aura vu l’inauguration de ces deux palais.Pour ce qui est de la participation du gouvernement du Burundi au Sommet Afrique-Russie, M. Nzeyimana a indiqué à la presse que le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a promis qu’une délégation burundaise va y participer. Il a signalé que le nouvel ambassadeur va accompagner l’équipe burundaise à ce sommet de Sotchi. 

Jean Bosco Nkunzimana

Ouvrir