Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

AMBASSADE D’ALLEMAGNE> La célébration de la 29e Journée de l’unité allemande

« Les élections de 2020 constitueront un jalon important pour un avenir prometteur de paix »

 

DSC06666L’ambassade d’Allemagne au Burundi a célébré dans la soirée du jeudi 3 octobre 2019, la Journée de l’unité allemande. A cette occasion, l’ambassadeur d’Allemagne,  Dieter Reinl a laissé entendre qu’il espère que pour le peuple burundais, les élections de 2020 constitueront un jalon important pour un avenir prometteur de paix et de croissance tout comme la réunification allemande l’a été pour l’Allemagne. 

 

Dans son discours, l’ambassadeur  Reinl a fait savoir qu’après la liberté immédiate de voyager après la chute du mur de Berlin, les élections libres ont été pour la population allemande de l’Est le deuxième grand rendement de leur lutte pacifique. Il a rappelé que les élections libres, transparentes et inclusives sont le fondement de toute évolution démocratique. « Les élections garantissent la concurrence politique pour les meilleures offres aux citoyens en matière d’organisation de la vie politique, économique et sociale». De son côté, l’assistant du ministre des Affaires étrangères, Bernard Ntahiraja a indiqué que la république du Burundi partage et défend comme l’Allemagne des valeurs de liberté et de défense de l’Unité nationale, valeurs qui sont inscrites en lettres d’or dans la Constitution burundaise. Il a donc rappelé que le Burundi a décidé de serrer son unité à travers son comportement et son vécu quotidien mais aussi, par des symboles communs.L’ambassadeur Reinl a également indiqué que l’Union européenne et ses Etats membres restent les principaux donateurs en termes de coopération, malgré la suspension temporaire de la coopération directe avec le gouvernement burundais. «Une coopération intensive en faveur de la population burundaise se poursuit à travers de nombreux projets propres de l’Union européenne et de ses Etats membres», a-t-il affirmé. Concernant la coopération du Burundi et de l’Allemagne,  M. Ntahiraja a dit que le partenariat germano-burundais d’il y a quelques années méritent d’être remis sur pied. « Nous restons confiants en notre volonté d’interagir pour lui donner de la vigueur ». Pour le gouvernement du Burundi, M. Ntahiraja a exprimé l’espoir de cheminer encore ensemble dans le cadre de l’amitié, de solidarité et du respect mutuel qui a caractérisé les relations entre les deux pays pendant des décennies.

L’Allemagne est déterminée à relever les défis mondiaux d’avenir

L’ambassadeur Reinl affirme aussi que depuis la réunification, l’Allemagne est encore plus déterminée que jamais à assumer ses responsabilités dans la politique internationale, et à relever les défis mondiaux d’avenir. « Ce faisant, l’engagement des droits de l’Homme, l’aide solidaire dans les situations d’urgence humanitaire, mais aussi la lutte contre le changement climatique, la résolution des problèmes liés au développement démographique, la rareté des ressources et les mouvements migratoires revêtent une importance capitale ». Pour ce fait, l’Allemagne promeut une alliance des multilatéralismes. « L’Allemagne cherchera toujours la coordination avec ses partenaires européens et les délégations de l’Union européenne ».                                             

Moïse Nkurunziza

Ouvrir