Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Présidence de la république> Nouveau palais présidentiel

La dénomination du nouveau palais au nom de Ntare Rushatsi n’est pas un fait du hasard

 

DSCO3030Le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a procédé à l’inauguration officielle du nouveau palais présidentiel, le vendredi 27 septembre 2019. Ce nouveau palais a été baptisé, Ntare Rushatsi, le nom du roi qui a dirigé le Burundi. Cette dénomination n’est pas un fait du hasard car, ce roi incarne une image très significative pour le pays, et pour le peuple burundais.  

 

Les cérémonies d’inauguration du nouveau palais présidentiel, dénommé Ntare Rushatsi, se sont déroulées devant cet immeuble le vendredi 27 septembre 2019. Ce palais a été dénommé Ntare Rushatsi pour garder l’image de ce grand roi du Burundi. En effet, le chef de l’Etat trouve en lui une personne extraordinaire, un miroir pour le peuple burundais et pour les générations à venir. La dénomination de ce palais est une façon de susciter les interrogations, et la soif de chercher à connaître plus sur ce roi. En effet, comme le dit le chef de l’Etat,  il faut reconnaître que c’est ce roi qui a bâti le Burundi. Il a lutté contre le désordre, il a combattu les ennemis du pays, et a amené l’unité entre les communautés. Ntare Rushatsi a restauré la justice dans une communauté où la loi du plus fort était la meilleure. Il a, en fait, été le refuge pour les faibles. M Nkurunziza admire le fait que ce roi ait légué Dieu au peuple burundais. Ce roi, hors du commun, remarque le chef de l’Etat, savait confier les fonctions aux hommes qu’il faut, et aux postes qu’il faut, il savait bien choisir ses collaborateurs.  Ntare Rushatsi incarne la bravoure, la sagesse, et la bonté. C’est lui la source de la culture et de la tradition burundaise, et même du calendrier. Il a appris aux Burundais à prier profondément, et a su rassembler les administratifs et les administrés pour partager la joie ensemble et échanger. Le roi Ntare Rushatsi est la révélation du pays. Il est l’honneur pour le Burundi et les Burundais. M. Nkurunziza trouve que c’est à ce roi qu’a été révélé l’image du Burundi, un pays de lait et de miel. Il est l’auteur de l’indépendance, la lumière, et la richesse du pays, avant que les colonisateurs ne s’en emparent. 

ALFRED NIMBONA

Ouvrir