Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE BUJUMBURA> Ligue des jeunes « Imbonerakure » du CNDD-FDD

Ses réalisations sont satisfaisantes

 

DSC04751Le président de la Ligue des jeunes «  Imbonerakure », du Cndd-Fdd, dans la province de Bujumbura, Léonard Minani, indique que les jeunes Imbonerakure prouvent qu’ils sont réellement le pilier du développement au Burundi. Cela se remarque à travers leurs différentes réalisations dans toutes les communes de cette province. 

 

Le président de la ligue des jeunes « Imbonerakure », dans la province de Bujumbura, Léonard Minani remercie d’abord les responsables du parti Cndd-Fdd, à tous les niveaux, qui ne cessent d’encadrer ces jeunes dans le droit chemin, les invitant à travailler dur pour se développer, développer leurs communes, leur province et leur pays. Pour lui, les jeunes « Imbonerakure » de Bujumbura suivent scrupuleusement les conseils qu’ils reçoivent, raison pour laquelle ils participent activement au développement du pays. Pour y arriver, M. Minani signale que dans toutes les neuf communes de la province de Bujumbura, ces jeunes « Imbonerakure » sont regroupés dans des coopératives et exercent par là, diverses activités génératrices de revenus, mettant ainsi leur force au service de la nation, des indigents, des veuves et des orphelins. Il ajoute qu’ils font tout cela dans le but de redorer l’image de cette province qui a subi les vices de la guerre civile qui y a occasionné, pendant plus de dix ans, d’énormes pertes tant humaines que matérielles.

Des maisons construites au profit des familles des combattants emportés par la guerre

Parmi les grandes réalisations, M. Minani a fait savoir que chaque année, les jeunes « Imbonerakure » de Bujumbura construisent au moins une maison par commune au profit des familles des combattants morts sur le champ de bataille. « Dans le but de soutenir les familles indigentes, ajoute-t-il, la Ligue des jeunes « Imbonerakure » dans la province de Bujumbura  a acheté une carte d’assurance-maladie à plusieurs familles dans les communes de Kabezi, Mugongo-Manga et Mutimbuzi. Dans la lutte contre la faim et la malnutrition, à travers nos coopératives et nos petites associations sur les collines, nous faisons l’élevage des chèvres, des porcs et de lapins, et cela dans toutes les communes. Nous pratiquons l’agriculture de la pomme de terre, surtout en commune Mugongo-Manga et nous exerçons bien d’autres activités dans différents domaines de la vie du pays ».M. Minani souligne aussi que les jeunes « Imbonerakure » de Bujumbura sont parvenus à toutes ces réalisations grâce à l’encadrement de proximité de l’ancien président de la Ligue des jeunes « Imbonerakure » du Cndd-Fdd au niveau national, l’actuel ministre des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira, du gouverneur de la province, Nadine Gacuti et des secrétaires du Cndd-Fdd au niveau communal, provincial et national.Léonard Minani a présenté ces réalisations à travers son discours lors des festivités de « Imbonerakure Day », le samedi 17 août 2019. 

JEAN BOSCO NKUNZIMANA

Ouvrir