Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

LE 3 AOUT 2019> Fête communale

La commune Gisozi ne veut pas rester en arrière

 

IMG 0006La commune Gisozi, comme toutes les autres communes du pays, a célébré la fête communale le samedi 3 août 2019, au chef-lieu de cette circonsription. Un appel vibrant de venir réaliser leurs projets de développement a été lancé aux natifs surtout les cadres et les grands commerçants. 

 

Dans une très bonne ambiance de fête, certains natifs bien assis dans des tentes neuves, les autres débout munis de pancartes des coopératives Sangwe suivant les collines d’origine, les karatékas ainsi que les danseurs traditionnels prêts à agrémenter la fête, ont massivement participé aux cérémonies. Ces dernier ont commencé par une prière dont le thème était : «Aller construire dans vos villes natales », avant d’entonner l’Hymne national. Les natifs de Gisozi qui travaillent loin de leur colline (les Directeurs généraux, les députés,…) et les locaux étaient tous présents pour partager avec le petit peuple la joie de cette journée, combien importante !L’administrateur communal de Gisozi, Hilde Ndayuwundi, a profité de cette occasion cruciale pour mettre au courant les natifs les projets de développement que la commune a déjà réalisés et les perspectives d’avenir. Elle a fait savoir qu’une salle de réunions et de fêtes a été construite sans oublier un motel qui va être utile pour les touristes et pour d’autres qui auront besoin de  séjourner dans la commune. Elle a félicité les natifs de la zone Nyakararo pour le hangar de stockage dont les travaux de construction sont en cours de finissage car ils ne seront plus obligés d’aller stocker leurs récoltes dans d’autres zones. Elle a même rappelé que des sacs destinés à conserver les récoltes pour trois ans sont déjà disponibles pourvu qu’ils payent une certaine somme d’argent.

D’autres projets de développement vont être réalisés

L’administrateur communal de Gisozi a rappelé que les travaux de réhabitation de la route Gisozi-Rubaho vont bientôt commencer. Elle a interpellé les natifs de la colline Nyamiyaga à fournir beaucoup d’efforts pour achever la construction de l’école primaire se trouvant sur cette colline qui reste avec quelques salles de classe non achevées. « Des travaux de protection de l’environnement et d’adduction d’eau potable ne sont pas oubliés. J’invite les natifs de Gisozi surtout ceux qui ont des moyens financiers à fournir beaucoup d’efforts pour réaliser des projets de développement dans leur commune natale», a indiqué Mme Ndayuwundi. Elle a terminé en interpellant toute la population de Gisozi surtout les jeunes à adhérer aux coopératives afin de bénéficier d’une somme de 10 millions qui va être donnée à chacune de ces dernières. Ils ont ensuite de partager la nourriture locale comme les colocases, les patates douces, les bananes, les maniocs, etc.

Olivier Nishirimbere

Ouvrir