Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Commune Muha> Fête communale

L’administrateur communal est satisfait de la situation dans son entité

 

DSC03534 CopieLe maire de la vile de Bujumbura, Freddy Mbonimpa,  a Célébré la fête communale le samedi 3 août 2019, en commune Muha de la mairie de Bujumbura. L’administrateur de cette commune, Daniel Kabura, se dit satisfait du pas franchi sur le plan de la paix, la sécurité et le développement. Il appelle sa population à ne pas dormir sur ses lauriers et à continuer à consolider la paix et la sécurité.  

 

Lors de la célébration de la fête communale, le samedi 03 août 2019 en commune Muha, l’administrateur de cette commune a béni Dieu pour Sa main dans la sauvegarde de la paix et la sécurité. Il a également apprécié le travail en synergie de la quadrilogie dans la consolidation de  ces dernières. Il remarque avec appréciation l’implication des confessions religieuses dans cette consolidation. Cet état des choses à contribué remarquablement dans le développement de la commune et du pays. M. Kabura dit que cinq mille plants d’arbres ont été plantés dans le cadre du programme « Ewe Burundi Urambaye ». Il appelle la population à les protéger. Dans sa commune, on est également en train de construire un abattoir moderne d’autant plus que les installations sont déjà là. Le centre de santé du quartier Busoro est, à présent, éclairé mais il a encore besoin d’eau potable. La commune a construit une école professionnelle et a acheté les équipements pour démarrer les activités scolaires au mois de septembre.   Le chantier de construction de l’Ecole fondamentale Kanyosha II est en cours avec l’appui de la mairie et du bureau du Chef de l’Etat. Cette commune vient également de bénéficier d’un hôpital de district qui permettra de traiter les cas jugés très délicats. 

La fête communale, une occasion d’échanger sur la vie sous différentes formes

L’administrateur Kabura dit que la fête communale est une occasion d’échanger sur la vie dans la société et la vie de la commune, d’identifier les problèmes et de trouver les solutions ensemble. Il a profité de l’occasion pour demander aux parents de bien encadrer les élèves en vacances et de les envoyer dans les camps de travail. Le maire de la Ville, Fréddy Mbonimpa, a félicité l’administrateur et la population de Muha, pour les réalisations accomplies. Mais, pour lui, le chemin est encore long et espère petit à petit qu’on pourra. En cette période où nous approchons les élections, faisant allusion à l’an 2015, il a appelé la population à rester vigilante et à consolider la paix et la sécurité. Il a également révélé les projets à réaliser dans la protection de l’environnement. Il a réitéré l’appel à faire l’hygiène pour lutter contre le choléra. Il a ainsi partagé avec la population de Muha la nourriture et les boissons avant de se rendre en commune Ntahangwa pour la même fête. 

Alfred Nimbona

Ouvrir