Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Coopération> Remise officielle d’un don japonais au gouvernement du Burundi

Deux cents tonnes de riz octroyées

 

IMG 0008L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burundi, Takayuki Miyashita, a offert le lundi 8 juillet 2019, un don de riz de 200 tonnes au gouvernement du Burundi. Il s’agit d’une compensation du riz détérioré lors du transport. Remarquons que cet ambassadeur a son siège au Rwanda. 

 

Pour le ministre en charge de l’agriculture Déo Guide Rurema, c’est un signe qui montre que le Burundi et le Japon ont une coopération très fructueuse mais aussi, « nous sommes en train de mener une bonne collaboration avec le Japon dans le développement de l’agriculture ». Le ministre Rurema a aussi ajouté que le Burundi a reçu au mois d’avril dernier un don de riz qui dépasse  5 000 tonnes, nous avons déjà vendu ce riz, et les fonds provenant de cette vente seront destinés à la reconstruction du barrage de Kajeke. Ce dernier va permettre d’irriguer la plaine de l’Imbo, et ainsi, il y aura des cultures toute l’année, c’est-à-dire trois fois par an parce que le problème d’irrigation aura déjà été resolu.Lors du transport, il y a une quantité qui s’est détériorée. Raison pour laquelle, elle a été directement compensée par des fonds. Comme nous avons bien géré ce riz, le Japon a jugé bon qu’il y a eu un retard. Ce dernier vient d’être compensé par les 200 tonnes. Pour cela, c’est une occasion pour le gouvernement burundais de montrer sa gratitude au Japon.   «Bien plus, nous sommes en train de discuter pour que dans un proche avenir, nous puissions bénéficier des dons qui vont être affectés à la province de Kirundo qui est très fertile mais qui est beaucoup menacée par le déficit hydrique.                                                                                   

 Yvette Irambona

Ouvrir