Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE GASHIKANWA>Récolte des pommes de terre par le chef de l`Etat

«La production est énormément satisfaisante»

 

DSCO 4347Dans la poursuite de sa descente sur terrain, le président de la République, Pierre Nkurunziza et sa famille a  procédé à la récolte de pommes de terre dans ses champs, le samedi 6 juillet 2019. Il a indiqué que la production de cette saison culturale est énormément satisfaisante.  

 

La récolte a été effectuée dans les champs de pommes de terre du complexe agropastorale situés sur la colline Rutanga, zone Ngoma en commune Gashikanwa de la province de Ngozi.Après la récolte, le chef de l`Etat a d`abord remercié Dieu qui a exaucé les prières. Selon lui, la population de tout le pays est satisfaite de la récolte. Il a mentionné que la récolte de cette saison culturale a été multipliée par deux, vu que chacun des plants a donné entre 20 et 30 pommes de terre. Il a invité la population à ne pas gaspiller la récolte car cette période est marquée par beaucoup d`événements sociaux. Il leur a demandé également de ne pas croiser les bras de retrousser les manches pour travailler. Et aux opérateurs économiques, il leur a été demandé d’investir dans l`agriculture pour générer des devises. «L`agriculture contribue énormément dans l`économie du pays», a-t-il souligné. Il a mentionné qu`il y a possibilité de cultiver trois fois par an. Le président Nkurunziza a, ensuite, effectué la visite dans son champs de pois cajan et des compostières servant à produire du fumier organique.Dans la demi-journée, le chef de l`Etat a assisté à deux matchs amicaux de football au stade Rukundo de Buye qui ont opposé les équipes Halleluya FC contre  Abagenzi et Messager Ngozi contre Burundi sport dynamique. Le premier match  a été remporté par Halleluya FC avec le score de trois buts à un, tandis que pour le deuxième match, l`équipe Messager Ngozi a remporté la victoire avec un but à zéro en faveur de Burundi sport dynamique.

Eric Mbazumutima

Ouvrir