Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE KARUSI> Séance de moralisation parle chef de l`Etat

La population de Karusi invitée à revisiter la tradition burundaise

 

DSC04325Le vendredi 5 juillet 2019, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a animé une séance de moralisation de la société dans la commune Nyabikere en province de Karusi. Les enseignements tournaient autour des valeurs ancestrales.  

 

Lors de la séance de moralisation, Pierre Nkurunziza a rencontré les élus, les administratifs et les natifs de la province de Karusi.A la sortie de cette séance qui s`est tenue à huis clos, le porte-parole du chef de l`Etat, Jean Claude Karerwa Ndenzako, a indiqué que le chef de l`Etat avait un message à l`intention de la population qui va dans le cadre de l`inviter à revisiter la tradition burundaise. Il s`agissait aussi d`embarquer cette population dans l`histoire des peuples  pour l`aider à renouer avec les valeurs d`antan qui ont donné la grandeur aux Burundais.Le président Nkurunziza a invité la population à sceller dès aujourd`hui une alliance nouvelle avec leur pays et de se réconcilier mais aussi de boire une soupe désintoxiquante car les enseignements qu`ils ont reçus de l`école coloniale et néocoloniale ont sérieusement porté un coup dur aux valeurs burundaises. Il leur a demandé d`ouvrir une autre page de l`histoire et jeter les jalons d`un avenir meilleur pour les générations futures. Le chef de l`Etat a fait un plaidoyer pour un Burundi digne, qui passe d`abord par une éducation qui valorise les valeurs ancestrales du Burundi mais aussi que les Burundais grandissent dans la dignité et qu`ils évitent par tous les moyens à trahir leur pays. Ils doivent tout faire pour veiller jalousement aux valeurs du pays. «Quiconque a trahi son pays n`a eu de lendemains meilleurs. Par contre, il a été une malédiction pour sa progéniture», a dit le chef de l`Etat, en concluant.M. Karerwa Ndenzako a fait savoir que c’était la première fois que cette séance de moralisation était organisée dans la province de Karusi. Elle  a été organisée dans le cadre de la campagne de moralisation de la sociétéenclenchée par le chef de l`Etat, il y a d`ici trois ans.

ERIC MBAZUMUTIMA

Ouvrir