Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MAIRIE DE BUJUMBURA> Marathon pour la paix, 2019

Sous le thème : « Tous ensemble pour la paix au Burundi »

 

DSC04246« La Fondation Amahoro », en collaboration avec « le Coup d’envoi pour l’Espoir et l’Eglise Bethesida » a organisé, le mercredi 3 juillet 2019 au stade Intwari ( encien stade Pince Louis Rwagasore), un marathon pour la paix.  L’objectif principal de ce marathon était de lancer un appel vibrant à la population pour qu’elle puisse renforcer la paix dans tout le pays. 

 

Les ambassadeurs de ce marathon étaient Charles Nkazamyampi, l’ancien athlète vedette au 800 m et le joueur du Paris Saint Germain, Thilo Kehrer qui, malheureusement a été empêché à la dernière minute mais quand-même, été remplacé par son père. D’autres invités d’honneur comme le marathonien Kenyan champion du monde 2018 et d’autres en provenance d’Allemagne avaient rehaussé de leurs présences cette activité.Charles Nkazamyampi a rappelé que les disciplines qui étaient prévues pour ce marathon étaient 2 km pour les garçons et filles dont l’âge est compris entre 10 et 13 ans ; 4 km pour les enfants de 14 et 17 ans et 10 km pour les garçons et filles de 18 ans et plus. Pour chaque catégorie d’athlètes, les 5 meilleurs ont été primés. Chaque meilleur athlète a reçu des cahiers et une enveloppe pour les frais de transport.Voilà le classement des athlètes suivant l’ordre de mérite. Pour 10 km, Rodrigue Kwizera du Club ABA AMABU a été le premier ; Léonce Bukuru du Messager Bururi ; le second, Léonce Ndayikunda ; le troisième, Bienvenu  Niyongabo ; le 4e et Lin Ndayipfukamiye le 5e. Pour la même discipline, catégorie des femmes, c’est Francine Niyomwungere de Muzinga qui a été première ; Elvanie Habonimana de Gitega qui s’entraîne en Italie, la seconde ; Francine Irambona du  club  Aigle  Noir  Vyanda ; la troisième ; Alice Nimbona du club Aigle Noir Mugamba, la 4e ; et Irène Karire de Gitega, la 5e.

Les jumeaux gagnent les deux premières places 

Pour la discipline de 4 km chez les hommes, c’est Jean De Dieu Butoyi du club Aigle Noir de Mugamba et médaillé d’or des jeux de la jeunesse qui se sont déroulés au Buenos Aires en Argentine, qui a été le premier, suivi de son jumeau Jean Marie Bukuru, Fidèle Rukundo de Mpungwe en Province de Ruyigi, le 3e, Aléxandre Niyungeko de Mpungwe aussi le 4e et Prosper Ndayikeza, le 5e. Odile Nintije de Nyakararo en Provine de Mwaro a été la première sur 4 km ; secondée par Ancille Habonimana de Bujumbura ; Elinée Iradukunda de Kayanza a été la 3e ; Eliane Nduwimana de la même Province, la 4è et Vanessa Niyonsaba de Mwaro, la 5e. Signalons qu’Odile Nintije a aussi eu la chance de participer aux jeux de la jeunesse de Buenos Aires et aux jeux africains de la jeunesse d’Algérie comme Jean De Dieu Butoyi.Enfin, pour 2 km chez les garçons, Jean Michel Habinganji de Gitega a remporté  la 1ère place ; suivi d’un jeune garçon de 10 ans en provenance de Muyinga Don Polis Ishimwe ; Bruce Igirubuntu de Olympafrica Amabu, le 3e ; Jean Alexandre Mpoze du Club ABA AMABU, le 4e ; et Fiston Hakizimana, le 5e. C’est  Inès Irankunda de Kayanza qui a été la 1ère chez les filles ; Divine Ndayikeza du club Amahoro de Kayanza, la deuxième ; Thitine Nininahazwe du même club, la 3e ; Mireille Muhimpundu du club Gazelles de Bujumbura, la 4e ; et Kessy Beista Agakiza de Muyinga, la 5e.Le champion du monde 2018 de marathon, le Kenyan Marc Kosgey Kiptoo a saisi l’occasion pour encourager les jeunes talents burundais en disant aux athlètes de fournir beaucoup d’efforts pour arriver le plus loin possible. Le public qui était présent a profité de cette occasion pour signer la carte d’engagement à la paix.  Les cérémonies ont été clôturées  par un match amical de football entre Vital’O et Rukinzo. Les résultats seront communiqués dans nos prochaines éditions.

Olivier Nishirimbere

Ouvrir