Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ASSEMBLEE NATIONALE> Audience accordée à une délégation de la Comibu

Une enveloppe de 3 300 dollars américains a été octroyée à Mzehe Mbumbu pour participer au pèlerinage à la Mecque

 

DSC 0983Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pascal Nyabenda a reçu, le mercredi 3 juillet 2019, en audience, une délégation  de la Communauté islamique du Burundi (Comibu)  dirigée par son président, Sadiki Kajandi. Ce dernier avait accompagné Mzehe Juma alias Mbumbu pour percevoir une enveloppe de la part du président de l’Assemblée afin qu’il puisse participer au pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam. 

 

Après l’audience, M. Nyabenda a d’abord indiqué que le geste qu’il venait de poser  est un geste de soutien et de solidarité, mais également un accomplissement d’une promesse qu’il a faite à Mzehe Juma l’année passée, lors d’une fête que les musulmans ont célébrée, à Gatumba, quand ils rentraient de la Mecque pour le  dernier pèlerinage. Lors de cette fête à laquelle le président de l’Assemblée avait marqué sa présence, M. Nyabenda avait promis à Mzehe Juma une aide  pour qu’il puisse participer au pèlerinage en Arabie Saoudite comme le font les autres musulmans, afin d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam comme l’exige la religion musulmane.« Donc, accomplir cette promesse, c’est une grande satisfaction pour  moi. Et même s’il est âgé de quatre-vingt-et-un ans, je lui souhaite encore une longue vie, ainsi que beaucoup de bénédictions et un bon séjour à la Mecque », a renchéri le président de l’Assemblée nationale burundaise.

« Le geste posé par le président de l’Assemblée nationale, un grand plaisir pour la  Comibu et tous les musulmans »

Sadiki Kajandi, président de la Comibu a, quant à lui, remercié très vivement le président de la chambre basse du parlement burundais pour ce geste, tout en informant que ce dernier  constitue un grand plaisir pour la Comibu ainsi que pour tous les musulmans. M. Kajandi a aussi signalé que c’est la première fois dans l’histoire qu’une autorité du pays pense à soutenir  et encourager une personne qui veut participer dans cette éminente prière. « Comme les autorités du pays ont mis Dieu Tout-Puissant avant tout, la Comibu en général et tous les musulmans en particulier apprécient ce geste d’amour, de fraternité de la part du président de l’Assemblée nationale, en affirmant de surcroît que le gouvernement du Burundi n’a pas de limite dans le soutien et l’encouragement de toutes les différentes couches sociales, et particulièrement les religions », a affirmé M. Kajandi. Ce dernier a terminé en demandant à Mzehe Mbumbu de prier pour le Burundi  et pour les autorités burundaises pendant tout son séjour à la Mecque.

Avit Ndayiragije

Ouvrir