Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

SENAT > Départ de Révérien Ndikuriyo pour la Russie

Il y va pour des raisons de coopération et d’échange d’expériences

 

Le président du Sénat burundais, Réverien  Ndikuriyo a pris l’avion, le lundi 1er juillet 2019, à destination de la Russie dans le cadre  de la coopération et d’échange d’expériences. Son voyage a pour objectif de prendre part aux assises du Forum mondial pour le parlementarisme entre les deux chambres réunies des pays africains et celui de la Russie.  

 

Après le départ du président du Sénat, son porte-parole, Gaby Bugaga, a tenu un point de presse où il a expliqué le but de ce voyage. Il a dit que le forum aura à débattre de trois thèmes à savoir : la lutte contre les informations erronées (fake news) qui sont diffusées à travers les médias de nature à ternir l’image d’un pays; sur les nouveaux systèmes de l’économie notamment la technologie numérique et son mode de  fonctionnement; les systèmes de transfert d’argent via les téléphones pour contribuer au développement de l’économie et faire en sorte que ces systèmes puissent être  légiférés en vue de générer ou accroître les recettes fiscales. Un autre point de discussion portera sur les minerais. Pour M. Bugaga, les participants au forum vont se poser la question de savoir comment les minerais sont exploités ainsi que  leur commercialisation pour éviter que ce secteur puisse générer des conflits.  En marge de ces assises, le président du Sénat va s’entretenir avec d’autres présidents des deux chambres réunies sur la manière dont on peut développer les deux chambres du parlement du Burundi en collaboration avec les autres chambres des pays. Au retour, il  passera par le  Congo Brazzaville où il a été convié par son homologue congolais pour échanger sur la coopération, avant d’aller à Kampala en Ouganda où il va effectuer une mission de travail. 

Aline NSHIMIRIMANA

Ouvrir