Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ASSEMBLEE NATIONALE> Clôture de la session parlementaire ordinaire d’avril 2019

Parmi les réalisations, onze projets de loi, analysés et adoptés

 

DSC 0030L’Assemblée nationale du Burundi a procédé, le vendredi 28 juin 2019, à la clôture de la session parlementaire ordinaire d’avril 2019. Le président de la chambre basse du parlement, Pascal Nyabenda, a indiqué que, parmi les réalisations, onze projets de loi, ont été analysés et adoptés. Il a exhorté les députés à organiser,  pendant leurs vacances, les travaux d’auto-développement et de développement de leurs communautés respectives à l’intention des élèves  en vacances. 

 

Le président de la chambre basse du parlement, Pascal Nyabenda est revenu, dans son discours de circonstance, sur les activités réalisées. Selon lui, onze projets de lois ont été analysés et adoptés. M. Nyabenda a cité,  entre autres, le projet de loi portant révision du Code électoral, le projet de loi portant fixation du Budget général de la République du Burundi pour l’exercice 2019-2020, le projet de loi portant ratification de l’Accord de don N°2000002606 pour le financement du projet de d’intensification de la production agricole et la réduction de la vulnérabilité au Burundi,  le projet de loi organique portant missions, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, etc.M. Nyabenda  a indiqué qu’au niveau du contrôle de l’action gouvernementale, l’Assemblée nationale a reçu, en séances plénières, les rapports de l’Exécutif et les réponses aux questions orales avec débats adressées à des membres du gouvernement. Il a cité la présentation devant le parlement du bilan de la mise en application du programme du gouvernement du premier semestre de l’année budgétaire  2018-2019 le 23 avril 2019, la présentation par l’Ombudsman du rapport  annuel des réalisations de son institution devant l’Assemblée nationale le 24 avril 2019, la prestation de serment de quelques membres de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) devant le président de la République et le parlement réuni en congrès le 16 avril 2019, etc.

Des délégations en visite au Burundi ont été reçues en audience

Sur le plan diplomatique, M. Nyabenda a fait savoir  qu’il y a eu des délégations qui sont venues en visite de travail ou de courtoisie au Burundi ont été reçues en audience. Il a parlé de la visite de Cao Jianming, le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de Chine au cours de laquelle les échanges ont porté sur les excellentes relations d’amitié et de coopération existant entre le Burundi et la Chine, etc.Sur le plan de la diplomatie parlementaire,  M. Nyabenda a ajouté que les membres du bureau de l’Assemblée nationale et députés ont effectué des missions de travail à l’étranger. Il s’agit de la participation à la 140e assemblée de l’Union interparlementaire et aux réunions connexes du 6 au 10 avril 2019, l’observation des élections en République  islamique de Mauritanie, etc.Le président de la chambre basse du parlement a signalé que la paix et la sécurité qui règnent au Burundi sont  renforcées par la production agricole satisfaisante de la saison B.  Il a invité la population à ne pas croiser les bras durant la saison sèche en cultivant dans les marais. M. Nyabenda a appelé les Barundi à  cohabiter pacifiquement dans un esprit de tolérance, d’acceptation et de respect mutuels, de solidarité et d’Ubuntu en rappelant que les élections de 2020 se dérouleront et se termineront, mais que la vie continuera et la population devra s’atteler aux travaux d’auto-développement et du développement du pays. Il a exhorté les députés  à     encadrer les jeunes en  vacances en organisant à leur intention, des travaux d’auto-développement et de développement de leurs communautés respectives.L’équipe féminine de netball de l’Assemblée nationale a profité de cette occasion pour présenter à Pascal Nyabenda trois coupes gagnées dans différentes compétions.

EZECHIEL MISIGARO

Ouvrir