Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CROIX-ROUGE BURUNDI> Visite de la Directrice régionale Afrique

Pour s’enquérir de la manière dont les volontaires burundais sont gérés

 

DSC04045Depuis le début du mois de juin, la communauté internationale de la Croix-Rouge du Burundi est visitée par la Directrice de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant –Rouge région Afrique, Fatouma Nafo Traoré accompagnée par les trois secrétaires généraux de la Croix-Rouge venus du Burkina Faso, de Namibie et de Mozambique. Selon le responsable de la communication de la Croix-Rouge du Burundi, ils sont venus pour s’enquérir de la manière dont les volontaires burundais sont gérés. 

 

Après les deux descentes sur terrain effectuées le mercredi 5 juin 2019, respectivement au quartier 10 de la zone Ngagara et au quartier Bukirasazi I. de la zone Kinama en rapport avec les actions salvatrices, les deux descentes ont eu lieu là où les volontaires ainsi que la population faisaient le curage des caniveaux. Le responsable de la communication de la Croix-Rouge du Burundi, Philémon Nduwayo, a indiqué que ces responsables sont venus au Burundi pour s’enquérir de la manière dont la Croix-Rouge du Burundi gère les volontaires. D’après lui, l’équipe veut savoir la façon dont la communication est orientée de la base au sommet en matière de volontariat et les activités que ces volontaires mènent au quotidien en matière d’assistance des vulnérables,  de réduction des catastrophes et de contribution dans le développement du pays. « Après la visite, a signalé M.Nduwayo, ils vont à leur tour appliquer ce qu’ils auront appris dans leurs sociétés nationales. Cela va servir à la fédération de penser à une politique claire au niveau du continent africain.

Croix-Rouge du Burundi, un modèle de la région Afrique 

Quant à la Directrice Fatouma, elle a affirmé que toute l’équipe est venue pour voir les activités menées par les volontaires  sur tout le territoire du Burundi et pouvoir contribuer à la promotion de la CICR dans le monde. C’est une occasion de contribuer à la mobilisation des ressources car selon elle, c’est au terrain que les gens apprécient les actions d’une organisation ou  d’un tel responsable.De plus, elle a signalé que l’équipe est venue pour visiter les unités collinaires et discuter avec les uns et les autres afin de comprendre le succès de la Croix-Rouge du Burundi surtout dans la mobilisation des volontaires. « Etant donné que la Croix-Rouge du Burundi est considérée comme modèle dans la région Afrique, nous sommes venus écouter, voir et apprendre de l’expérience de celle-ci afin de nous permettre de faire passer le message au plus haut niveau», a-t-elle poursuivi.Elle a mentionné que la région Afrique a besoin d’apprendre la solidarité interrelationnelle et communautaire caractérisant la Croix-Rouge du Burundi. Ici, Mme Fatouma est revenue sur le cas du célèbre volontaire Christine qui a été primée par la CICR parmi des milliers de candidats pour les actes qu’elle pose en matière d’assistance aux enfants vulnérables. La directrice a vivement remercié les responsables de la Croix-Rouge du Burundi ainsi que tous les volontaires jusqu’au niveau collinaire pour les travaux qu’ils accomplissent avec enthousiasme.

Vincent Mbonihankuye

Ouvrir