Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Présidence de la République> Distribution du riz aux familles vulnérables de la commune Mwumba

Pour les aider à survivre après avoir connu des aléas climatiques

 

DSC 0100Via son conseiller, le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza,  a octroyé du riz aux familles vulnérables de la commune Mwumba, province de Ngozi, le mardi 4 juin 2019. Il s’agit des ménages  de la communauté batwa dont les cultures vivrières ont été endommagées par les aléas climatiques. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers  le chef de l’Etat pour cette aide.  

 

Cette assistance était composée au total de six mille neuf cent seize kilogrammes de riz destinée à neuf cent quatre vingt huit ménages de la communauté batwa de la commune Mwumba à raison de sept kilogrammes par ménage. Selon le conseiller à la présidence, Nicaise Ndibadibe, cette assistance a été consentie en guise de secours aux familles dont les champs ont connu des aléas climatiques. C’est aussi pour faire face à une probable pénurie alimentaire car la récolte de la saison culturale B n’a pas été bonne. Il les a conseillés de ne pas croiser les bras mais de continuer à cultiver. Pour ceux qui n’ont pas de terres aratoires, il leur a demandé d’aller travailler dans les  champs des autres afin qu’ils puissent non seulement subvenir aux besoins de leurs familles, mais aussi pour éviter qu’ils puissent passer des journées aux ligalas. De leur côté, les bénéficiaires de cette assistance ont exprimé leur gratitude envers le président de la République pour cette assistance  car cela a été un ouf de soulagement en ce moment où ils connaissaient des difficultés alimentaires. Au cours de cette journée, le président de la République a aussi suivi un entrainement de l’académie le Messager dans le domaine de rallye qui se déroulait dans la vallée de Vyegwa de la commune Ngozi. En définitive, la journée a été clôturée par deux matchs amicaux  de football au stade Urukundo de Buye. Le premier match a opposé l’équipe shalom de l’académie le Messager B de Ngozi à l’équipe de l’académie de Kayanza. Le deuxième match a été joué entre l’équipe du lycée New life de Ngozi et Mamba vert en provenance de Karuzi. 

Astère Nduwamungu

Ouvrir