Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COOPERATION> Visite de la secrétaire générale du Comesa au ministère des Affaires étrangères

Les échanges portaient sur les sujets d’intérêt commun entre le Burundi et le Comesa

 

Photo ComesaLe ministre des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira et celui du Commerce, de l’industrie et du tourisme, Jean Marie Niyokindi ont reçu en audience, le mardi 4 juin 2019, une délégation du secrétariat général du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa), conduite par la secrétaire général, Chileshe Kapwepwe. Les deux parties ont échangé sur les relations entre le Burundi et le Comesa. 

 

S’adressant à la presse après l’audience, le ministre Nibigira a fait savoir qu’ils ont échangé sur les sujets d’intérêt commun entre le Burundi et le Comesa. « Etant au beau fixe, les relations entre le Burundi et le Comesa vont s’améliorer de plus en plus, en témoigne cette visite de courtoisie », a précisé embassadeur Nibigira. Selon lui, les échanges ont abouti à la planification des prochaines activités. « Le ministère sectoriel qui est le ministère en charge du commerce va collaborer avec le Comesa pour planifier ces activités ».A la question de savoir si le Comesa va rembourser les fonds qui étaient alloués à l’organisation de la récente rencontre des pays membres du Comesa qui devait se dérouler à Bujumbura, M. Nibigira a répondu que la secrétaire générale du Comesa a promis que ce dernier va travailler sur cette question  pour que le Burundi soit rétablit dans  ses droits. S’agissant de la nécessité d’appui de la part du Comesa à l’organisation des élections de 2020, le ministre Nibigira a mentionné que le Burundi est prêt à organiser les élections paisibles et transparentes. Pour lui, ce n’est pas une affaire de la Communauté internationale. Cette dernière va intervenir en dernier lieu, a-t-il dit.

Eric Mbazumutima

Ouvrir