Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CENI> Qu’est-ce que la démocratie ?

Les élections et la pluralité des idées dans l’administration du pays sont quelques unes de ses caracteristiques

 

DSC02797Dans sa présentation, lors de l’atelier de sensibilisation sur le processus électoral, organisé le mardi 7 mai 2019, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a défini les caractéristiques principales de la démocratie. Pour lui, la démocratie accepte la pluralité des idées dans l’administration du pays.  

 

Après avoir parlé de l’origine et de l’historique de la démocratie, le président de la Ceni du Burundi Pierre ClaverKazihise a mis un accent particulier sur les caractéristiques principales de la démocratie. Etant donné qu’étaient présents les leaders politiques, les représentants des associations de la société civile, les responsables des forces de l’ordre et les responsables de certaines confessions religieuses, il était plus que nécessaire de leur parler des fondamentaux de la démocratie. Pour Pierre Claver Kazihise, dans la démocratie, le respect du droit de la personne humaine reste primordial. C’est ainsi qu’il a rappelé que la démocratie repose essentiellement sur l’égalité de tous devant la loi, le respect mutuel, le respect de la dignité humaine et le dialogue permanent. « Le respect du droit de la personne humaine, a-t-il indiqué, est un devoir de la population elle-même d’abord, et de l’administration qu’elle a instituée ».

La population a le dernier mot

Le président de la Ceni a ajouté que dans la démocratie, il faut une diversité des idées d’où le multipartisme est obligatoire. « Dans la démocratie, le dernier mot est réservé à la population car c’est elle qui élit les institutions, c’est elle qui vote pour la Constitution, c’est elle qui mandate les parlementaires pour voter les lois. C’est pourquoi la population est digne d’un grand respect de la part des responsables qu’elle a elle-même institués », a dit M. Kazihise.  Et de dire encore : « La démocratie se caractérise aussi par le respect de la loi afin que tout un chacun puisse s’épanouir, vivre librement et avoir à qui se confier en cas d’injustice. La démocratie se caractérise également par la séparation des pouvoirs afin d’éviter qu’un groupe quelconque  s’accapare de tous les pouvoirs ». Dans cette présentation, Pierre Claver Kazihise n’a pas manqué de souligner que les élections constituent une caractéristique majeure de la démocratie. « Pourtant, dit-il, celle-ci n’est pas seulement fondée sur les élections mais aussi sur les relations sociales. Pour que la démocratie porte des fruits, il faut qu’elle soit enracinée dans nos coutumes et notre  culture et devienne une des valeurs de notre société ». 

JEAN BOSCO NKUNZIMANA

Ouvrir