Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE GITEGA> Retraite gouvernementale

Une note de 83,6% a été attribuée aux membres du gouvernement par le chef de l’Etat

0000000AA00Sous la présidence du chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, s’est tenue au chef lieu de la province de Gitega une retraite gouvernementale qui a duré deux jours, du 8 au 9 mai 2019. Une note de 83,6% a été attribuée aux membres du gouvernement par le chef de l’Etat.


Le Secrétaire général et porte-parole du gouvernement Prosper Ntahorwamiye a fait savoir que le premier jour a été consacré au travail en commissions et il y avait 2 commissions. La 1ère commission était composée par les ministères relevant de la Première vice-présidence, au moment où la 2ème commission était composée par les ministères relevant de la Deuxième vice-présidence.Au niveau méthodologique, a dit M. Ntahorwamiye, il était question de passer en revue les différentes décisions et recommandations  qui avaient été émises lors de la retraite gouvernementale du 19 au 20 décembre de l’année passée.

D’une façon générale, les différentes recommandations qui avaient été émises ont été réalisées.En deuxième phase, a fait remarquer  M. Ntahorwamiye, il était question de faire la restitution auprès du chef de l’Etat. C’étaient les deux vice-présidents qui présentaient chacun dans son secteur l’état de mise en application des différentes décisions et recommandations qui avaient été émises lors de la retraite de décembre 2018.M. Ntahorwamiye a indiqué que comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat a donné des conseils et des orientations sur comment l’on pourra faire les prochaines retraites en vue d’améliorer la production et le développement de notre pays.Le deuxième jour était consacré essentiellement aux engagements qui ont été pris par les différents ministères.

L’on a fait le tour de chaque ministère et chaque ministre a pris l’engagement des activités qu’il va entreprendre. Pour la prochaine retraite, il sera question d’évaluer les engagements pris au cours de cette retraite gouvernementale. La prise d’engagement a été complétée par les deux vice-présidents et comme il le fait toujours vers la fin, le chef de l’Etat a encore une fois donné des conseils et des orientations pour pouvoir améliorer la production et la qualité de vie des citoyens, a dit M. Ntahorwamiye. Dans de telles retraites, le président de la République attribue des points. M. Ntahorwamiye a indiqué que la note attribuée par le chef de l’Etat aux membres du gouvernement est très bonne, c'est-à-dire 83,6% contre 78%, soit une augmentation de 5%.

Martin  Karabagega

Ouvrir