Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Institution de l’Ombudsman du Burundi > Réunion avec les confessions religieuses

Les inviter à contribuer dans la sensibilisation pour la sauvegarde de la paix

 

DSC 0031 bisL’Ombudsman du Burundi, Edouard Nduwimana, a organisé une réunion, le jeudi 7 mars 2019, à l’intention des représentants des confessions religieuses, dans les enceintes de l’hôtel source de Nil. Il s’agissait de les inviter à sensibiliser les gens pour la sauvegarde de la paix en cette période où le Burundi s’approche progressivement de la période électorale. Il les a invités à renforcer l’unité entre elles, à obéir aux  institutions et aux lois du pays, etc. 

 

Dans son discours, l’Ombudsman burundais  a indiqué que cette réunion s’inscrit dans la poursuite des autres réunions qu’il organise souvent dans tout le pays dans le cadre d’analyser ensemble avec la population les questions relatives à la paix, au développement, à la bonne gouvernance, etc. Selon lui, il a réuni les confessions religieuses dans le but de voir ensemble comment ils peuvent collaborer dans le cadre du renforcement de la paix et de la sécurité en cette période où les Burundais se préparent aux élections de 2020. Passant en revue depuis sa naissance l’institution de l’Ombudsman dans le monde et ses missions, il a indiqué que, dans un processus démocratique,  cette institution est indispensable et joue un grand rôle dans le pays en ce sens qu’il assure l’intercession entre le gouvernement, les institutions et la population. Dans la mesure où l’une des missions de l’institution de l’Ombudsman est de sensibiliser la population pour le renforcement de la paix, cette réunion visait à amener les confessions religieuses à contribuer dans la sensibilisation de leurs fidèles pour la sauvegarde de la paix. Cela parce que ces dernières sont en contact permanent avec la population et que leur mission principale est d’apaiser les esprits des fidèles.Il a terminé en invitant les Eglises à renforcer l’unité dans la diversité de leur croyance ; à œuvrer en se référant et en contribuant au  Plan national de développement en construisant les écoles, les centres de santé, les hôpitaux, etc. Il les a également invités à s’atteler à la protection de l’environnement dans le cadre du projet «Ewe Burundi urambaye» et à obéir aux institutions et aux lois du pays. 

Astère Nduwamungu
 

 

Ouvrir