Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MDPHASG> Déclaration du ministre sur la Journée internationale de la femme, édition 2019

C’est une occasion d’évaluer le pas franchi par rapport à l’état d’avancement des droits des femmes

 

DSC09525 1Le ministère des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre a sorti, le jeudi  7 mars 2019,  une déclaration à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, édition 2 019. Au Burundi, elle sera célébrée sous le thème « La femme au centre des programmes innovants de protection sociale ». 

 

Dans cette déclaration, le ministre des Droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, Martin Nivyabandi a fait savoir que le 8 mars de chaque année, le Burundi se joint aux autres pays du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la femme. C’est une occasion pour les gouvernements et leurs partenaires d’évaluer le pas franchi par rapport à l’état d’avancement des droits des femmes sur le plan économique, politique et socioculturel. Cette journée offre aussi une opportunité de se fixer de nouvelles orientations et priorités pour atteindre plus de résultats en matière de protection et de défense des droits des femmes. M. Nivyabandi a indiqué que le thème de cette année interpelle tous les acteurs, surtout ceux oeuvrant pour la protection sociale, d’initier des programmes innovants et de les centrer sur les femmes en vue de renforcer leur rôle de pilier de paix et de développement des familles et du pays.             

«  Cette journée arrive au moment où plusieurs avancées sont enregistrées dans le domaine de la protection sociale. Il s’agit notamment de la mise en place de la Commission nationale de protection sociale, de la Politique de protection sociale et la mise en œuvre du programme « Merankabandi », at-il dit.M. Nivyabandi a fait savoir que tout le mois de mars est dédié à la femme et qu’au cours de cette période, différentes activités seront organisées. Il s’agit, entre autres, de différentes émissions et ateliers d’information et d’échange sur le renforcement du système de protection sociale, la participation du Burundi à la 63ème session de la Commission de la condition de la femme à New York, etc. Les festivités marquant la commémoration de cette journée auront lieu au chef-lieu de la province de Gitega au stade « Ku Ngoma ».

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir