Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

BRB Ngozi> Contribution aux élections par le chef de l’Etat

Une somme de quatre millions de FBu a été versée

 

DSC 0193Le président de la République Pierre Nkurunziza a donné sa contribution aux élections 2020 le mardi 5 mars 2019, à la Banque de la république du Burundi, agence  de Ngozi. Pour lui, contribuer aux élections montre que notre pays nous appartient. 

 

Le chef de l’Etat a indiqué que « le geste posé entre dans le cadre de contribuer aux élections 2020. Ce n’est pas la première fois que nous venons ici, c’est la 4e fois pour notre famille. Nous venons de mettre à la disposition de notre pays 4 millions (4 000 000) de FBu ». Le président Nkurunziza a signalé que « depuis 2015, nous avons pu organiser les élections sans qu’il y ait une contribution venant de l’extérieur. Cela montre que nous avons compris l’importance de notre pays, en faisant allusion à nos parents, grands-parents qui ont énormément contribué pour qu’il y ait la démocratie au Burundi, et qui ont lutté pour notre indépendance ».

Contribuer au développement de notre pays

Pour lui, les Burundais sont capables de tout faire pour que le pays soit développé, et le développement n’est pas seulement au niveau économique ou social, il y a également le développement politique. « C’est dans cette optique que nous comptons organiser l’année prochaine les élections générales pour remplacer les institutions en place aujourd’hui. Contribuer aux élections montre que notre pays nous appartient, et que nous devons contribuer au développement politique, économique et social  de notre pays à l’image de nos parents ».Le président Nkurunziza a également précisé que ce geste posé vient à point nommé car cela fait deux mois qu’il a récolté dans ses champs. « Nous avons pu vendre notre production et avoir quelque chose pour que notre famille puisse contribuer aux élections. Nous avons eu la bénédiction du Seigneur parce que, à travers tout le pays, la récolte a été très bonne. Il s’agit d’un geste allant dans le sens de remercier le Dieu Tout-Puissant qui nous a donné une bonne récolte et que nous devons penser au progrès de notre pays ».

Environ 70% des moyens déjà collectés

Le président Pierre Nkurunziza a profité de l’occasion pour demander à toute la population de contribuer afin d’avoir les moyens nécessaires pour organiser avec succès les prochaines élections. Aujourd’hui, le bilan est très positif car, a-t-il expliqué, à presque une année  et demie avant les élections, nous avons déjà totalisé autour de 70% des moyens qui sont nécessaires pour les élections de 2020. Le travail déjà fait est très satisfaisant, il ne reste qu’à mobiliser 30% de ce qu’il faut pour ces élections. « C’est pour cette raison que nous lançons un appel vibrant à toute la population burundaise pour qu’elle puisse contribuer à ces élections afin que les financements soient réunis sans aucun problème. Ce que nous avons fait en 2015 et dernièrement pour le référendum montre bien que le peuple burundais est décidé à rompre définitivement avec les ingérences extérieures en finançant nous-mêmes les élections », a souligné le président Nkurunziza.                                                                                                 

Yvette Irambona

Ouvrir